Societe Perillos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Societe Perillos

Notre Groupe de recherche existe depuis quelques années maintenant et n'a plus à démontrer le sérieux de ses travaux. Nos membres s'intéressent nécessairement au mystère dévoyé de Rennes le Château mais favorisent le terrain de Perillos
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 petite question

Aller en bas 
+11
Adams
nico60
Al Sufi
chalandon stéphane
Charlotte
ALERION
Audevie
André Douzet
Eques
Admin
belot didier
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
belot didier




Messages : 7
Date d'inscription : 30/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: petite question   petite question Icon_minitimeDim 31 Jan - 14:26

bonjour à vous tous, et bonjour à toi eques, tu me sors de ma solitude géographique !
petite question à juliette, j'ai enregistré en raccourci ce nouveau forum, mais le site périllos
d'avant, sera toujours ouvert avec toutes ses richesses enregistrées ? ...(et il nous faut encore du temps pour les saisir et s'en imprégner !)

bon dimanche, ici il est ensoleillé !
didier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 48
Date d'inscription : 25/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeDim 31 Jan - 15:49

Excuse-moi Juliette de te prendre la priorité mais étant le webmaster, je pense que tu ne m'en voudras pas de répondre plus vite.

Oui Didier le site internet va continuer avec toutes ses richesses et plus encore. Mais notre forum (l'ancien) a fait l'objet d'un piratage émanant de quelqu'un (enfin nous le supposons) que nous croyions être notre ami et nous avons préféré faire peau neuve.

Vous verrez assez vite que je n'aime pas les débats stériles et les luttes inutiles, ainsi nous avons pris André et moi la décision de tout nettoyer et de créer un site également sur www.societe-perillos.fr afin de détenir les droits sur les deux même si la mise à jour n'est pas toujours systématique.

J'espère faire d'ici la fin de la journée une mise à jour exceptionnelle du site et je vous en réserverai la surprise puisque ce forum me permet d'envoyer des newsletter.

Merci de nous avoir rejoint en tout cas

Bien à vous tous

Odile
Revenir en haut Aller en bas
https://societe-perillos.forumdediscussions.com
Eques

Eques


Messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Nord & Aude

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeDim 31 Jan - 21:12

belot didier a écrit:
bonjour à vous tous, et bonjour à toi eques, tu me sors de ma solitude géographique !
bon dimanche, ici il est ensoleillé !
didier

bonsoir, avant j'étais "seul" et nous voilà 2 du septentrion ! Ancien tourquennois, je me suis délocalisé à la campagne. C'est exact, le soleil était au rv, je me suis promené cet après-midi le long de la Lys à Wervik (B).
Revenir en haut Aller en bas
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:49

slt Eques...;-) et Didier Belot.
je pense qu'il serait bien qu'une rencontre de nous tous en Nervie ou aux 'extrémités géographiques'... ait lieu.
sans doute disposez-vous d'élélements ou possibilité que nous n'avons pas. En ce cas des échanges seraient des plus positifs pour chacun et tous... notre politique a tjrs été qu'un groupe avance plus vite et mieux qu'une personne isolée...
vous êtes quoiqu'il en soit les bienvenus parmi nous...;-)
je profite de ce moment pour vous rappeler que le forum c'est bien... mais également que les colonnes de nos sites sont ouverts à chaque chercheur et à sa plume ;-) donc si le coeur vous en dit??? ;-)
j'avoue pour ma part regretter de ne pouvoir me consacrer de manière plus conséquente à certains éléments comme ceux qui émaillent doucement ou plus... violemment... l'odT... je pense qu'à présent je vais pouvoir me reconsacrer à cette passion ancienne;-)
ad

Eques a écrit:
belot didier a écrit:
bonjour à vous tous, et bonjour à toi eques, tu me sors de ma solitude géographique !
bon dimanche, ici il est ensoleillé !
didier

bonsoir, avant j'étais "seul" et nous voilà 2 du septentrion ! Ancien tourquennois, je me suis délocalisé à la campagne. C'est exact, le soleil était au rv, je me suis promené cet après-midi le long de la Lys à Wervik (B).
Revenir en haut Aller en bas
Audevie




Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: de tout un peu   petite question Icon_minitimeMar 2 Fév - 10:51

André Douzet a dit:

Citation :
l'odT... je pense qu'à présent je vais pouvoir me reconsacrer à cette passion ancienne;-)

Bonjour André .
Au fait tu as le bonjour de "Mr Templié "! Il est toujours en train de remuer les vieux papiers et la poussière .....destinée à l'ensevelir lui aussi .......et ses secrets!

A plus
Revenir en haut Aller en bas
ALERION

ALERION


Messages : 86
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : PAYS DES NERVIENS

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeMar 2 Fév - 14:42

[b]Bonjour Monsieur Douzet,

L.O.D.T ne m'est pas inconnu ... ,j'attends avec impatience des débats enrichissants.
Si un jour, vous réunissez quelques intervenants au pays des nerviens, je serais heureux de me joindre à vous, si ce n'est pas trop présomptueux de la part d'un nouveau venu.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeMar 2 Fév - 19:01

bon soir ALERION,
en effet je pense sous peu reprendre le sujet templier avec la reprise des débats sur Montsaunès, Planes, le secteur de Falicon, la madeleine maladrerie enfouie au fond des gorges de l'Ardèche et puis bien évidemment le château de la dame de Trèfle (qui m'est si cher;-), l"énigme des monnaies templières de l'abbaye de St Benoit vers Pradel en Hte Loire, le Verdon et enfin l'ordre en belgique où il m'est rappelé que vos concitoyens seraient friands de ce sujet bien vaste et bien peu approché en fin de compte... ou alors peu approfondi.
Mais pourquoi pas se rencontrer en Nervie puisque durant plusieurs semaines encore nous devons aller, en compagnie de MaryAnge et Betty, sur sites y vérifier de nombreux éléments nouveaux à nos registres? tout dépend alors de votre disponibilité et votre point d'encrage ;-)
ad



ALERION a écrit:
[b]Bonjour Monsieur Douzet,

L.O.D.T ne m'est pas inconnu ... ,j'attends avec impatience des débats enrichissants.
Si un jour, vous réunissez quelques intervenants au pays des nerviens, je serais heureux de me joindre à vous, si ce n'est pas trop présomptueux de la part d'un nouveau venu.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte




Messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Alentour Aix en Provence

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeMar 2 Fév - 19:14

Monsieur Douzet

Vous parlez de Montsaunnes, concerne-t-il un lieu mentionnée par l'abbé Saint Laurent??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeMar 2 Fév - 19:15

Bon soir ami de la Royale ;-)
c'est un réel plaisir que monsieur Templié me donne de l'attention... hé oui... il est bien parfois de remuer les vieux papiers et la poussière quant on sait ce qu'ils peuvent disssimuler. Je crois que A. Malraux disait, à propos des papiers ou des livres, que c'était soit un petit tas de feuilles sèches ou alors une grande idée en mouvement...;-)
il est des lieux de l'ordre ou l'ensevelissement eut au moins l'avantage de sauver l'essentiel de la cupidité, la jalousie et la stupidité des hommes... quoiqu'il en soit nous irons tous à la pousssière originelle alors autant que cellle-ci nous soit d'abord bénéfique en avances et certitudes pourquoi pas?
et je profiterai bien de ces moments d'intime paix feutrée pour te prier de demander à ton ami le bien nommé s'il n'aurait pas quelques éléments ou indices sur des actes passées sous le sceau de l'ordre vers le Puy en Velay ou alentour proche... certes il te dira sans doute que des actes du type notarié il y en eut tant qu'ils sont difficiles à dénombrer... et nous lui donnerons entièrement raison... sauf que j'argumenterai que j'eus l'opportunité il y a près de 20 ans de consulter des copies d'actes de vente émanant de l'ordre, ou du moins des minutes recouverte du sceau local de la maison de l'ordre des lieux... scellés plusieurs années après la destruction de l'ordre!!!!! ça j'en suis certain!!!!
et puis ensuite forcément la Madeleine m'intrigue tant dans ses aspects cultuels au sein de l'ordre...
et voilà pour ce soir...
évidemment les réponses ou commentaires provenant des horizons autre que le notre sont forcément les bienvenus ;-)
ad


Audevie a écrit:
André Douzet a dit:

Citation :
l'odT... je pense qu'à présent je vais pouvoir me reconsacrer à cette passion ancienne;-)

Bonjour André .
Au fait tu as le bonjour de "Mr Templié "! Il est toujours en train de remuer les vieux papiers et la poussière .....destinée à l'ensevelir lui aussi .......et ses secrets!

A plus
Revenir en haut Aller en bas
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeMar 2 Fév - 19:19

Charlotte,
dite m'en un peu plus sur votre attente en rapport avec St laurent abbé? ce dernier aurait-il fait mention de cette commanderie hors norme?
a


Charlotte a écrit:
Monsieur Douzet

Vous parlez de Montsaunnes, concerne-t-il un lieu mentionnée par l'abbé Saint Laurent??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte




Messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Alentour Aix en Provence

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeMar 2 Fév - 19:34

A mon avis, oui, mais elle a disparu, rebatie par dessus. Si elle a vraiment existé, elle était surement vouée à la Vierge!!!!
Revenir en haut Aller en bas
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:55

Charlotte
OK je comprend mieux...
en tous cas je trouve que pour quelqu'un (une;-) qui craint de se manifester ou d'avancer des éléments vous vous défendez pas si mal que ça... non? ;-)
pour répondre à votre question il reste dans les soubassements du sanctuaire des vestiges des batis primitifs... essentiellement sous le parvis intérieur... et dans un sous-sol...
et oui il semble bien que le premier lieu de culte ait été voué à un culte mariale ou mieux encore selon une autre hypothèse à une représentation féminine antique... une vierge ou mère des origines... ce qui n'aurait rien de choquant si on ajoute que le temple décide de s'implanter là... sous des prétextes très falacieux... ;-)
ad


Charlotte a écrit:
A mon avis, oui, mais elle a disparu, rebatie par dessus. Si elle a vraiment existé, elle était surement vouée à la Vierge!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eques

Eques


Messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Nord & Aude

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeMar 2 Fév - 21:54

au sujet de Planès, on peut encore discuter car le "livre" n'est pas fermé. Néanmoins, il y a beaucoup d'autres lieux templiers comme : Trouillas (Mas Deu une des plus importantes commanderies du Temple) où il ne reste plus grand chose et le peu se trouve sur des terrains privés ; Saint Hippolyte pour les P.O.
Douzens (où il n'y a plus rien malgré l'importance de cette Commanderie), Carcassonne, et...Razès (où un certain Pierre de Saint Jean fut Précepteur de...Rennes le Château.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte




Messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Alentour Aix en Provence

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeMar 2 Fév - 22:10

Charlotte
OK je comprend mieux...
en tous cas je trouve que pour quelqu'un (une;-) qui craint de se manifester ou d'avancer des éléments vous vous défendez pas si mal que ça... non? ;-)


Monsieur Douzet, merci pour la réponse, mas je n'ai écrit que ce que j'ai lu sur le livret
Revenir en haut Aller en bas
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeMer 3 Fév - 9:53

on ajoutera avec profit le port de Colioure qui fut le port templier de ce secteur méditerrannéen et dont le responsable d'alors de la capitainerie était un... Périllos ;-)
St Hippolyte, ou Hypoly pour d'autres, mérite qu'on s'y arrête car d'étranges récits planent sur ce lieu dont il reste cependant la chapelle... certes remaniée au cours des temps.
oui vous avez raison le livre de Planès n'est pas encore fermé. On a bénéfice à le relire au pages blanches ;-) blanches comme les jours de neige qui permettent tout ^près de ce sanctuaire (et autours aussi) de voir le... blanc manteau fondre selon un tracé bien rectiligne depuis l'église jusqu'à un autre emplacement assez vaste... certes on nous dit doctement que ce ne sont probablement que de vulgaires avens comme de bien entendu... sur ces pages blanches il y aurait à écrire des choses intéressantes.
Et puis il y a ces traditions lancinantes liées aux annexes de Montsaunès... et ces 'lignes' de chapelles romanes pures édifiées çà et là mais surtout là où il le fallait quant on savait encore implanter sur des sources d'eau ou mieux encore sur des sources d'ondes venues du ventre de la terre... pour notre part une vingtaine de chapelles à rester le derrière par terre... et totalement oubliées des ténors enrhumés... avec pour notre ami monsieur Templié des statues de Madeleine à en rester bouchée bée!!!! ;-)
et ceci n'est encore rien si on considère Falicon et ses secteurs en hauteur...
a


Eques a écrit:
au sujet de Planès, on peut encore discuter car le "livre" n'est pas fermé. Néanmoins, il y a beaucoup d'autres lieux templiers comme : Trouillas (Mas Deu une des plus importantes commanderies du Temple) où il ne reste plus grand chose et le peu se trouve sur des terrains privés ; Saint Hippolyte pour les P.O.
Douzens (où il n'y a plus rien malgré l'importance de cette Commanderie), Carcassonne, et...Razès (où un certain Pierre de Saint Jean fut Précepteur de...Rennes le Château.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeMer 3 Fév - 9:57

livret??? lequel car je pense qu'il y en a 4 duement répertoriés... certes tous font état du passé du lieu ou s'implantera la commanderie. Avez-vous bien observé ce temps... mort qu'aucun historien ne put combler qui se présente sous la forme de quelques années au moment où s'installe l'ordre ici??? avant et après les dates sont en place... et puis là tt à coup un vide chronologique et ça repart... mais ça repart au moment où l'édification à déja commencée... qu'en pensez-vous???



Charlotte a écrit:
Charlotte
OK je comprend mieux...
en tous cas je trouve que pour quelqu'un (une;-) qui craint de se manifester ou d'avancer des éléments vous vous défendez pas si mal que ça... non? ;-)


Monsieur Douzet, merci pour la réponse, mas je n'ai écrit que ce que j'ai lu sur le livret
Revenir en haut Aller en bas
Audevie




Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 4 Fév - 0:20

André Douzet a dit:
Citation :
et je profiterai bien de ces moments d'intime paix feutrée pour te prier de demander à ton ami le bien nommé s'il n'aurait pas quelques éléments ou indices sur des actes passées sous le sceau de l'ordre vers le Puy en Velay ou alentour proche... certes il te dira sans doute que des actes du type notarié il y en eut tant qu'ils sont difficiles à dénombrer... et nous lui donnerons entièrement raison... sauf que j'argumenterai que j'eus l'opportunité il y a près de 20 ans de consulter des copies d'actes de vente émanant de l'ordre, ou du moins des minutes recouverte du sceau local de la maison de l'ordre des lieux... scellés plusieurs années après la destruction de l'ordre!!!!! ça j'en suis certain!!!!


Au sujet de vieux papiers….. Ma passion aussi, issue de forte fustration depuis que mes parents à l’issue de la dernière guerre aient cru devoir faire le ménage suite à un héritage de quelques malles de paperasses où de vieilles peaux appelées parchemin avaient crû bon vieillir avant de partir dans fumée !

C’était une époque où d’autres impératifs prenaient le pas …. sur de malheureux et récents souvenirs en particulier ceux de troupes marchant au pas cadencé en sombres colonnes ! Ce terme de colonnes m’amenant en pensée type « mobiliaire » à ces ouvrages en bois massif qui traversent les ages et les générations que l’architecte Viollet le Duc passionné restaurateur de vieilles pierres vint à décrire et dessiner dans ses dictionnaires encyclopédiques et monumentaux consacrés à l’architecture militaire ! Je ne résiste pas à cette relation relative à une lecture dont le héros un collègue du célèbre gentleman cambrioleur déniche un imposant manuscrit dont la poussière était locataire depuis le XIII siècle….Le gros volume en mains et après forces éternuements il se mit fortuitement à penser à une « aiguille creuse » comme bienvenue pour couper court à une reliure d’un autre age qui voulait se faire la malle !

Ecrit sur parchemin réglé à l'encre rouge, sans retrait d'alinéa ni réserve en attente de lettrines, le texte, en latin un peu lourd mais non dépourvu de correction ni dénué de savoir lettré, était tracé d'une main manifestement inexperte aux élégances ordinaires et alambiquées des moines copistes dans le huit clos de leur bibliothèque. Nombre ratures et une fournée de petits pâtés auraient pu orienter vers un bas latin de cuisine diraient les « farceurs …
Ce précieux monument était enfermé dans l’oubli depuis des siècles avec un incroyable monceau d'autres paperasses sur le faîte d'une armoire à colonnes, haute comme un arc de triomphe, d’un office chez des moniales en Bourgogne. Une réserve, de l'aveu de la sœur principale, de vieux papiers ou choses assimilées (du vélin !) de laquelle on tirait, sans autres curiosité, de quoi couvrir les pots de confitures annuelles . La conserve industrielle ayant eu raison de l'artisanat monastique, voilà un recueil sauvé in extremis du désastre et des taches collantes du péché de gourmandise claustrale. Que dire des autres disparus ayant servi de coiffes alimentaires ….Ils n’ont pas eu de pot en ayant « porté le chapeau » !

André après cette épisode de confiture qui prête à saliver je pourrai te relater au sujet de l’ O d T qu’il m’est arrivé dans mes fonctions professionnelles ( après avoir quitté la Royale et la « Jeanne » ) de côtoyer de très près leurs bâtiments et leurs mystères dont un où Bertrand de Goth vint à séjourner lors de tournée épiscopale ….Ce personnage devint plus tard le célèbre inquisiteur des moins chevaliers sous la coiffe papale et le nom de Clément V ! ( J’en ai conservé le relevé de la crypte chargée de symbôles…..Et oui la maîtrise d’œuvre en bâtiment est un domaine qui apprend à lever la tête ….et regarder où l’on pose les pieds fait aussi parti du métier !)

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 4 Fév - 10:38

mon cher Audevie...
après ma crise de foie (faute qu'elle soit de foi;-) et la dévastation de mes réserves en dessert après la lecture de ton exposé, savoureux et doux autant à mon esprit qu'à mes papilles gustatives je te ferai parvenir la note en produits pharmaceutiques et de l'intervention de l'homme de l'art en médecine ... après tout cé ta fôte!!!!
j'apprécie quand se mélange si égréablement humour, amour du passé et savoir... j'aime les images ainsi mouvantes et fortescomme une... eau de vie ;-) ... serions nous alors sous tes mots l'ivre d'images??? si oui quel succès pour toi que de nous tourner la page... pour nous immerger dans les filmesques méandres inquiétantes mais attirantes du Nom de la Rose... gare à l'angle haut ou bas de la page maîtresse...;-(
et me pardonneras-tu de rebondir sur ce fumeux pape du nom honni de clément v (pour qui une fois encore je m'obstine à ne pas mettre des majusucles... vengeance!!!)
quel étrange destin que celui d'un homme qui un jour (ou une nuit?) découvre un élémentaire secret... un homme qui fera des pieds et surtout des mains et des relations pour tapper l'incruste à.. St Bertrand commingeois... un homme qui sera sous le sceau scellé de la Licorne (capitaine Haddock à la recousse!!!!)...
un homme qui maudira sa conscience et son âme pour les deniers de Judas... pour plaire ou ployer sous les connes ambitions dévastatrices du très vilain roi phillipe qu'on aurait dut gratifier du qualificatif de fourbre (ça aurait bien sonné phillipe le fourbe, non?)... bref un homme qui au moment de se damner se raccroche aux branches de l'arbre mourrant qu'il vient d'abbattre lâchement ce matin du 13 octobre 1307... cet homme qui enclanche un processus de transmission lancé dans la durée en demandant ttrois chevaliers de Montsaunès pour veiller sur son... trésor...
alors oui avec toi je reste apprenti devant les inscriptions qui emplissent mon regard et mon esprit...
à coeur vaillant rien impossible!!!!
a
Revenir en haut Aller en bas
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeMer 3 Mar - 13:58

quel meilleur endroit que celui sous le titre "petite question" pour précisément vous soumettre une petite question...
nous recherchons un 'honorable correspondant' ;-) sur le secteur de Strasbourg... pour par exemple aller visiter la cathédrale pour nous avec une mission précise... bien précise...
quelqu'un, quelqu'une, peut s'y coller?
ad
Revenir en haut Aller en bas
Audevie




Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeMer 3 Mar - 15:56

Bonjour André

Si je n'étais pas si loin et diamétralement opposé j'aurais pris mon bâton de pèlerin pour aller "faire parler" les ouailles symboliques du "Pape des escargots" de cette nef encalminée que j'ai pu toucher de prés.....

Mais peut être ne suis je pas sur la bonne voie ....(Via en latin, et "vie" souvent en toponyme! ) Les Ymagiers du Moyen Age étaient de joyeux farfeulus : Rien de mieux que des statuesques muettes pour transmettre les traditions souterraines d'origine Druidique!

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeMer 3 Mar - 18:06

avé Audevie ;-) !!!
alors je vais te dire ce que je recherche... il s'agit d'1 sculpture qui a pour nom "la boule à rats"...
nous disposons déja de celle de Champeau, du Mans, de Carpentras et de celle de Toulouse... pour la petite histoire si celle de carpentras est répertoriée et ne peut être manquée (vu qu'elle se trouve au porche du sanctuaire) celle de Toulouse (cathédrale St Sernin) était totalement inconnue des historiens et spécialistes de cet édifice... nous avons enfin mis la main ou plutôt les yeux dessus après plusieurs visites obstinées... et en avons donné connaissance à un des responsable du lieu qui au début ne nous croyait guère jusqu'à ce que nous le conduisions devant la sculpture ensommeillée dans la pénombre de la crypte...
je sais donc par la m^me source familiale qu'à Strasbourg se trouve une autre "Boule à Rats"...
alors peut-être l'as-tu vu lors de tes pélerinnages? ;-) où en disposes-tu d'une image ou d'une étude?
andré

Audevie a écrit:
Bonjour André

Si je n'étais pas si loin et diamétralement opposé j'aurais pris mon bâton de pèlerin pour aller "faire parler" les ouailles symboliques du "Pape des escargots" de cette nef encalminée que j'ai pu toucher de prés.....

Mais peut être ne suis je pas sur la bonne voie ....(Via en latin, et "vie" souvent en toponyme! ) Les Ymagiers du Moyen Age étaient de joyeux farfeulus : Rien de mieux que des statuesques muettes pour transmettre les traditions souterraines d'origine Druidique!

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Audevie




Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 4 Mar - 10:26

Bonjour André



De mémoire je sèche devant ta question .....Mais je ne vais pas rester collé et figé comme une figure statuaire et doit aller consulter mes "archives.....secrètes" ! Ha ha!

Si je peux apporter de l'eau à ton moulin je le ferai ....Mais ce ne sera pas de l'eau de Vie!

A plus de te lire et étancher ainsi ma soif devant la source de ton érudition foisonnante...



Citation :
je sais donc par la m^me source familiale qu'à Strasbourg se trouve une autre "Boule à Rats"...
alors peut-être l'as-tu vu lors de tes pélerinnages? ;-) où en disposes-tu d'une image ou d'une étude?
andré


Au sujet de pèlerinage , ayant la chance de me trouver géographiquement au milieu du faisceau convergent de 3 routes vers le fameux "champ des étoiles" ( qui n'attire pas que les "escargots") c'est un de mes sujets d'étude et de recherches parmi tant d'autres sur notamment les vrais tronçons oubliés de ce chemin initiatique qui pourrait aussi donner le "bourdon" ( A celui qui "sait entendre" et je ne doute pas André que ce son de cloche tu ne le connaisses pas.....) Remontant aux sources "païennes" il faut ouvrir les yeux car le vrai chemin ne s'arrête pas au parvis d'une cathédrale ....mais sur la plage celle d'un autre "Finisterra" où se ramasse la fameuse coquille qui une fois percée deviendra le collier du retour ! C'est un vrai écheveau où il faut aussi trouver des voies plus ou moins abandonnées servant de passage privilégiés aux "Blanquets " les Ladres atteints de la peste...... Mais le vrai "symbole" le plus ancien de ce chemin, avant celui christiannisé de St Jacques, est celui de la patte d'oie......Oyez Oyez les contes de "Mère Loye" , l'ouïe , et le colimaçon en organe interne.....
Bon je m'écarte trop du sujet ... la faute à la spirale inspiratrice celle de la vraie marelle originelle .....vous avez dit "Mérelle" ? et l'on y revient à ce sujet sans faire j'espère de "coquille"!

A plus

C.C
Revenir en haut Aller en bas
Audevie




Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 4 Mar - 18:26

rebonjour André

La chance est avec nous?
Je viens de mettre la main sur un ouvrage dans mes rayonnages ( Que je n'ai pas encore lu entièrement ....) où il est question du symbolisme de ces représentations de la "boule à rats" cette sorte de fromage en boule d'où sortent ou rentrent des rongeurs.... Point de gruyère mais plutôt un globe terrestre parfois surmonté d'une croix dans certaines cathédrales!

Et si je faisais allusion ce matin à un chemin célèbre ( sans le vouloir ...... mais est ce un hasard?) )celui qu'indique ces motifs "d'essence païenne" en est un autre chemin plus secret, connu seulement d'initiés ....Un vrai LABYRINTHE !
(En parlant d'initiés : des "vrais" qui transmettent oralement comme dans la tradition Gitanne.....Des initiés pour qui l'utilisation de certaines forces est devenue superflue, tellement leur niveau vibratoire est au diapason des veines souterraines du Dragon!)

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
chalandon stéphane




Messages : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 4 Mar - 19:42

Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé grand chose sur la boule aux rats à part des interprétations pieuses qui ne nous touchent guère n'est-ce pas?
Par contre un "spécialiste des rats" Michel Dansel écrit une page sur le sujet dans "Nos frères les rats" entre autres:"D'après Pierre Derlon,l'un des spécialistes des traditions occultes chez les gitans,(...) la BaR serait un signe de rassemblement(...)ces emblèmes sculptés dans nos églises,suivant un itinéraire emprunté par les initiés appartiendraient à une cartographie occulte avec Chartres et les Saintes Maries dl Mer(...) la BaR serait une réminiscence de la spirale laquelle ds la tradition gitane représente l'hiéroglyphe du rat et (..)le labyrinthe" et j'ajoute qui dit boule avec spirale dit..... la gidouille au Père UBU
S
Revenir en haut Aller en bas
Al Sufi




Messages : 16
Date d'inscription : 29/01/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeJeu 4 Mar - 22:24

Bonsoir M. Douzet,

j'habite Strasbourg et je peux peut-être vous aider sur ce point.

Je dis peut-être car, me flattant quand même de bien connaître les bizarreries de la Ville (et il en a !), je n'ai pas souvenance d'avoir vu une boule aux rats ici...

Donc, je vais chercher, mais sans garantie de résultat.

En vous souhaitant une bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite question
» petite question
» forum perillos
» question (indiscrète?) à André
» scoop sur l'église de BS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Societe Perillos :: Nouveautés-
Sauter vers: