[quote="Audevie"]Bonjour
Juliette a écrit:
Effectivement et c'est de là que viennent le St Suaire et autres linges précieux !!! "
Petite question " en titre du sujet .....Mais vaste réponse pour cerner les contours d'un tissu au sujet duquel se froissent beaucoup d'experts, savants, professeurs et autres doctes personnes!
Oubliées les techniques du carbone 14 qui ont dressé un sombre exposé semblant se diluer actuellement tel du noir de fumée (carbone). Les investigations les plus récentes pourraient elles faire se "raccommoder" les avis les plus éminents?.......Par un des points infaillibles relevé celui des techniques de raccommodage prouvant son ancienneté!
Et puis par tant d'autres points, grâce aux disciplines les plus pointues actuelles dont celle de l'analyse informatique avec la technique des algorithmes où une suite finie et non-ambiguë d’opérations permet de donner la réponse à un problème. Ainsi une méthode de physique optique des plus sophistiquée a permis de déceler des traces de textes sur le suaire. Ces écrits avaient été comme décalqués de leur support antique ( Un simple papyrus posé sur le linceul) suite à une réaction chimique entre un composant de l'encre et le produit de blanchiment du tissu utilisé à l'époque par les tisserands orientaux....
Une médiéviste Barbara Frale, spécialiste des templiers, a étudié ces textes déchiffrables après tant de siècles noyés dans "le brouillard" ( Comme le Sfumato du célèbre Léonard ), pour mettre au jour qu'il s'agissait d'un certificat de sépulture d'un homme, nommé Jésus, citoyen de Nazareth, établi à la 9e heure, c'est-à-dire à la fin de la journée....condamné à mort comme les larrons !
"Supposition" confortée par ces termes de l'absolution templière :
«Je prie Dieu qu'il pardonne vos péchés, comme ils les a pardonnés à sainte Marie-Madeleine et au larron sur la croix».
Mais je vois que mes écrits prennent trop de place . Pardonnez moi si j'ai trop " brodé " pour un morceau de tissu qui me passionne (et dont j'ai eu la chance de visiter certain gîte antique) ......pour une si "petite question" ! Même si
l'occasion fait le larron par ce projet de visite dans l'ancienne Constantinople où nos chevaliers à la croix rouge se prosternaient devant l'effigie transmise par les icônes byzantines : Celle de la tête d'un Christ mort, sans cou. Or si l'image du suaire reflète un corps dans un état de rigidité cadavérique, son cou n'est pas visible......
Voilà excusez moi de la longueur de ce circuit touristique vers l'antique Constantinople et son église Sainte Sophie ....comme "Sophia" que les templiers sous couvert de Marie Madeleine célébraient.....Mais Je m'égare!
Audevie qui garde "une poire pour la soif"
- Citation :
Merci Audevie
J'avais répondu au message ou il était question "d'un Suaire de Jacques de Molay" !!! puis une panne d'internet et pfuiiiit en appuyant sur Envoyer !!!! plus rien !!! et j'ai pas eu le courage de recommencer
Idem pour votre dernier message sur les Templier, mais là j'ai pas compris pourquoi le message a disparu !!!++
En effet la datation au C14 pour le Suaire est dépassée "il semble qu'il l'aient réalisé sur un morceau rajouté au moyen âge pour le consolider"
En plus des pollens et de l'écriture il y a les marques sur les yeux qui ont été identifiées pour des pièces de monnaies du temps de Ponce Pilatte !!!
De la terre de Jérusalem sur le morceau du tissus recouvrant les pieds !!! et autres !!!
En effet Barbara Frale relie le visage du St Suaire (lorsque celui ci est plié) à la tête du Baphomet qu'ils "adoraient"
A moins que ce ne soit le Mandillion d'Edesse !!!
En tout cas on a retrouvé à Templecombe dans une chapelle Templière ! la peinture d'un visage qui évoque celui du St Suaire ou ! plutôt du Mandillon qui a les yeux ouvert !
Bon souhait-on que Christiane trouve des infos intéressantes !!!
@ plus
Juliette