Societe Perillos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Societe Perillos

Notre Groupe de recherche existe depuis quelques années maintenant et n'a plus à démontrer le sérieux de ses travaux. Nos membres s'intéressent nécessairement au mystère dévoyé de Rennes le Château mais favorisent le terrain de Perillos
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pierre et Jésus

Aller en bas 
+4
Goudin Juliette
L'Oeuf et Misme
williams
André Douzet
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Jésus   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr - 13:58

bonjour Juliette...
ton msg portait le dossard n°666 !!!;-) amusant, non?
pour moi aussi cette notice reste quelque chose à approcher avant toutes décisions.
si ce forum semble ne pas avoir d'intérêt plus prononcé et bien nous allons le fermer ici et l'ouvrir au profit d'un forum accessible seulement aux inéressés... afin de ne pas encombrer le reste.
ad
Revenir en haut Aller en bas
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Jésus   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 8:27

voici une semaine qui s'ouvre et durant laquelle je serai quasiment absent. Je participerai donc moins au forum ou de toutes manières, sauf pour le 'pierre et jésus', le silence règne paisiblement ;-).
Cependant, avant de mettre 'à la voile' je tiens à dire que le WE fut fertile sur ce sujet... en effet comme à l'habitude notre documentaliste à commencer à tirer des étincelles;-) en nous apportant deux ou trois éléments HISTORIQUES sur ce sujet que nous ne voyons nulle part... sont-ce à nouveau les étoiles de midi ;-) où une piste inexplorée depuis des décennies???;-) F. Raynaud aurait répondu... "les deux mon adjudant";-) !!!
à ce stade nous avons à présent, en à peine une semaine, de quoi écrire notre première entrée de ce sujet sur nos colonnes ;-) et ensuite pourquoi pas la diffusion et l'édition d'un dossier n°1... ceci afin de situer et authentifier ces petits éléments si petits que les autres ténors d'opérette n'en firent jamais cas... dommage, dommage ;-) mais tant mieux pour nous!!! car comment supposer qu'en 1 semaine on dispose de ces éléments que n'ont visiblement pas ceux, celles ;-) qui s'éreintent la-dessus sans succès? mais que fait donc la police ;-( ????
mais alors vous-demandez-vous... encore un petit air d'orgue??? mais non... restons sérieux voulez-vous... nous ne ferons pas acte de barbarie sur le propos ;-) nous dirons tout bêtement qu'il y eut à une époque des possibilités de faire, avec de l'ancien, des 'aires de repos' sur ce long périple ;-) ou alors une... cinquième colonne comme devaient en disposer les troupes secrètes de C. de Gaulle ;-)
à travers ces plaisanteries ce qui a été remonté ce WE est contenu dans l'amusement du txt de cer msg... mais nous savons que cett fermeture d'explication en avancées fait tant plaisir à nos amerloques de scv que nous ne pouvons leur refuser ce plaisir enfantin... et puis il est bon de se souvenir du vase de soisson... avec ou sans ailes;-)
mais que personne ne s'y trompe... nous poursuivons, plus que jamais nos investigations sur Périllos et la seconde opération 'escargot de nuit' est prête... tout comme nos travaux sur la nervie qui bien que silencieuses sont quasiment terminée pour aller en direction de l'éditeur...;-)
ad
Revenir en haut Aller en bas
Goudin Juliette




Messages : 114
Date d'inscription : 27/01/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Jésus   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 10:05

André Douzet a écrit:
bonjour Juliette...
ton msg portait le dossard n°666 !!!;-) amusant, non?
pour moi aussi cette notice reste quelque chose à approcher avant toutes décisions.
si ce forum semble ne pas avoir d'intérêt plus prononcé et bien nous allons le fermer ici et l'ouvrir au profit d'un forum accessible seulement aux inéressés... afin de ne pas encombrer le reste.
ad

666 en effet, il en faut bien un ! c'est un nombre d'homme dit la Bible
6+6+6=18
1+8=9
un bon chiffre en somme LOL Laughing

@ plus

Juliette
Revenir en haut Aller en bas
williams




Messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Williams Quenoy   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 14:00

Bonjour .

En exclusivité pour les fidèles du site , mais aussi pour Monsieur ' Loeuf " , une petite description fort ancienne de la " crista" .
Ceci afin de vous faire part d'un petit bout de dossier que nous avons à disposition , mais aussi que nous sommes capable de faire quelques efforts dans la divulgation d'information historique , après tout un forum sert à informer , voir à apprendre .
J'aimerais bien que vous nous fassiez part de ce petit passage de la notice , seul les imbéciles ne changent pas d'avis .


La sensibilidad estética medieval
Umberto Eco
Suger est un homme d'église et homme d'État français. Il serait né à Chennevières-lès-Louvres1, en 1080 ou 1081 et mort à Saint-Denis le 13 janvier 11512,3.


www.con-versiones.com/nota0171.htm+crucem,+dum+incomparabile+ornamentum,+quod+vulgo+crista+vocatur&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr&ie=UTF-8" target="_blank" rel="nofollow">http://74.125.39.104/search?q=cache:Cy2AUje7NgIJ:www.con-versiones.com/nota0171.htm+crucem,+dum+incomparabile+ornamentum,+quod+vulgo+crista+vocatur&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr&ie=UTF-8

Extrait du paragraphe 3 : El coleccionismo
[…]

Traduction en français de l’extrait :

« Pour mieux comprendre le goût médiéval nous avons à nous diriger vers un prototype de l'homme de goût et de l'amant des arts du XIIe siècle, Suger, abbé de Saint Denis, animateur des plus grandes entreprises figuratives et architectoniques de l'Île de France, homme politique et de humaniste exquis (cf. Panofsky 1946; Taylor 1954; Assunto 1961).

Suger, comme figure psychologique et morale, est à l’opposé d'un rigoriste comme saint Bernard : pour l'abbé de Saint Denis, la maison de Dieu doit être un réceptacle de beauté. Son modèle est Salomon lui-même, qui a construit le Temple, le sentiment qui le guide est la dilectio decoris domus Dei, l'amour par la beauté de la maison de Dieu.
Le trésor de Saint Denis est riche en objets d’art et d’orfèvrerie que Suger décrit avec minutie et complaisance "par peur que l'Oubli, un rival jaloux de la vérité, ne s’insinue et n’efface l’exemple par une action successive".

Suger nous parle avec passion, par exemple, "d'un grand calice de 140 onces d'or, orné avec des pierres précieuses, c'est-à-dire des jacinthes et des topazes, d'un vase de porphyre que la main du sculpteur avait changé en objet admirable après être resté inutilisé dans un coffre pendant de nombreuses années ; en le transformant, à partir d’une amphore, en forme d’aigle".

Et après avoir énuméré ces richesses, il ne peut contenir les emportements d’une admiration et d’une satisfaction enthousiastes, pour avoir orné le temple avec des objets si admirables :

« Nous contemplons souvent, au-delà de l'affection simple pour notre mère l’église, ces ornements distincts à la fois vieux et nouveaux; et quand nous regardons la croix merveilleuse de saint Eloy - avec les plus petites - et ces ornements incomparables [NDT : l’auteur espagnol de ce site a fait une erreur de traduction ici : « et cet ornement incomparable que l’on appelle vulgairement « crista »] placés sur l'autel doré, de l’époque je dis, en soupirant depuis le fond de mon cœur :
"Chaque pierre précieuse a été ta tenue, la topaze, la sardoine, le jaspe, le chrysolite, l’onyx et le béryl, le saphir, le rubis et l’émeraude". »

(De rebus in administratione sua gestis, PL 186; ed. Panofsky 23, 17 ss., p. 62)
Revenir en haut Aller en bas
L'Oeuf et Misme




Messages : 18
Date d'inscription : 21/04/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Jésus   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 16:05

Je ne me serai pas permis d'utiliser le mot 'imbécile', mais j'ajoute à ça qu'il faut l'être un peu pour qualifier d'inédite une info trouvée sur le net.
Vous citez Suger qui est dans toutes documentations sur le sujet, donc rien de bien extraordinaire. Ensuite vous donnez une référence provenant de GOOGLE et donc là non plus je ne vois rien de bien excitant ou novateur. Pour finir vous donnez un large extrait trouvé dans le même GOOGLE au lien:
Spolia from the Baths of Caracalla in Sta. Maria in Trastevere - [ Traduire cette page ]
de D Kinney - 1986 - Cité 9 fois - Autres articles
18 A.P. Frutaz, Le piante di Roma, Rome, 1962, I, 186; ii, fig. 248. 19 Peruzzi's plan (Uffizi, .... Caracalla it Rome, Paris, 1828, pl. v), De Gregori (as in n. 23, p. 17), ..... 60 "De rebus in administratione sua gestis," xxvii, ed. ...... 103 E. Panofsky, Renaissance and Renascences in Western Art, repr. Lon- ...
www.jstor.org/stable/3050
973

donc rien de transcendant.
Lorsque je traite d'une notice et bien c'est tout simplement qu'elle ne fut jamais connue d'une équipe de bras cassés qui s'essayèrent dans cette recherche. Vous pensez que je n'y vais pas avec le dos de la cuillère sans doute? Et appeler un chat un chat ça vous va mieux?
Je partage avec vous la vision et le but d'un forum. Mais comment qualifier l'échange de ce qu'on trouve tout venant, sur le GOOGLE servi comme de l'inédit, contre une notice que j'apporterai et qui n'y est pas? Pour la trouver je ne fus pas un magicien, mais j'ai pris le temps de chercher, d'abord pour toute autre raison je vous rassure, dans des archives des milieux religieux locaux. Et les petites notices si elles sont loin des 'divulgations d'informations historiques' ont parfois un petit intérêt, loin des grandes tirades dithirambiques, à ne pas laisser sur la touche. Parleriez-vous de la ville de Paris sans y aller au moins une fois? J'espère que non.
LeM
Revenir en haut Aller en bas
williams




Messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Williams   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 16:40

Je suis d'accord avec vous .

Mais on ne peux rechercher quelques choses , si on ne sait pas quoi chercher .

Même pour google .

Williams .
Revenir en haut Aller en bas
williams




Messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Williams   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 16:42

J'ai vécue à Paris 30 ans , est je m'y rend au moins 1 fois par mois .
Williams Q
Revenir en haut Aller en bas
williams




Messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Williams   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 17:25

Et puis je vous demanderais d'être un peux moins sec dans vos propos , je ne suis pas là pour faire du jeu , à savoir qui est le plus compétent , ou le plus intelligent .

Vous avez cette notice , est bien tant mieux .

J'usqu'à présent personne n'avais parler de la " crista ' sur les forums de rlc , sauf isaac ben jacob .

Donc , il faut rendre à césar ce qui est à césar , maintenant si il y à des personnes qui veulent poser leur " pierre " aux dossiers ils sont les bien venue .

Moi j'ai deja pris le risque de dévoiler à André la teneur de ce dossier , il en à bien compris l'importance d'ailleurs .

Et comme je vous le dit plus haut , google est un fourre tout , mais aussi une mine d'information , rien d'inédit vous dite , ce qui est inédit , c'est d'identifier cette objet antique oublier , avec les références , ce qui est curieux c'est plutôt que personne n'y fait mention , alors que justement on le trouve sur google , encore faut il savoir quoi chercher , mais surtout comprendre à quoi cela sert est ce que cela signifie .

Est c'est idem pour quelques documents ou livre introuvable , à quoi bon en avoir un rayons , si on ne sais pas quoi en faire .... La nous ne sommes plus dans ce cas de figure .

Ce qui est inédit , c'est l'identification de l'objet est son parcours , ce que nous avons fait .

Ensuite , il n'y à pas à critiquer les informations qui viennent de google , puisque elle servent justement aussi à épaissir voir à confirmer " l'objet identifier " .

Je n'ai nullement envie de rentrer dans un combat d'égo etc... Soit on travail sereinement ensemble sur ce dossier , soit on arrête les frais , j'ai eu assez de soucis avec les bras cassées, est avec les chercheurs rlc , c'est pas pour remettre le couvercle avec d'autres qui pensent mieux savoir que tout le monde .

Ou alors vous faite partie des personnes qui ont travailler ou qui travaille avec l'équipe d'isaac ....est qui à le même dossier que moi .

Amicalement .

Williams Q
Revenir en haut Aller en bas
L'Oeuf et Misme




Messages : 18
Date d'inscription : 21/04/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Jésus   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 17:27

Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, alors là il doit y avoir un ennui et il est bien normal que vous éprouviez des problèmes d'itinéraire au milieu de cette obscurité pour trouver un chemin dont vous ne savez rien, même pour GOOGLE.
LeM


williams a écrit:
Je suis d'accord avec vous .

Mais on ne peux rechercher quelques choses , si on ne sait pas quoi chercher .

Même pour google .

Williams .
Revenir en haut Aller en bas
williams




Messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Williams   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 17:34

ha Décidément je m'exprime mal , on ne ce comprend pas .

Je voulais dire que même si on à google comme outils de recherche , cela ne sert à rien , si justement on ne sais pas quoi chercher .

Ce qui n'est pas notre cas .

Excusez moi , mais je suis très fatiguer en ce moment .

Williams Q
Revenir en haut Aller en bas
williams




Messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: williams   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 17:36

Je ne suis pas très bon sur forum , quand t'il s'agit d'exprimer ma pensée .

Williams Q
Revenir en haut Aller en bas
williams




Messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Williams   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 17:40

Si vous voulez m'entendre de vive voix .

Voici mon téléphone 06 73 89 42 09 . 16h-19h .

Vous devez trouvez curieux de laisser son téléphone sur forum , contrairement à d'autres personnes , je suis transparent est assez ouvert , mais pas idiot ...

Si le coeur vous le dit .

Williams Q
Revenir en haut Aller en bas
Goudin Juliette




Messages : 114
Date d'inscription : 27/01/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Jésus   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 17:42

Bon je crois que le printemps nous rend un peu susceptible, mais je crois que chacun a quelque chose a apporter que cela soit passé un temps par Google ou pas, cela n'a aucune importance c'est le résultat qui apporte le meilleur LOL sunny

La recherche passe par plusieurs étapes Laughing

Amicalement

Juliette
Revenir en haut Aller en bas
L'Oeuf et Misme




Messages : 18
Date d'inscription : 21/04/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Jésus   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 18:23

Dieu me garde d'avoir fait, ou faire, partie de l'équipe citée.
Dans mes propos il n'ya rien de sec, je répond dans la mesure où vous utilisez le mot 'imbécile' et vous accompagne sur cet optique. Vous me semblez bien irrité par le fait que je ne veuille me défausser qu'à bon escient.
Ensuite rien ne vous oblige à me répondre ou me questionner. Je suis venu ici pour ce que j'ai généralement lu et parfois apprécié sur les sites de cette équipe et ces messieurs tardent également à ce contact et c'est essentiellement avec eux que je veux échanger. C'est tout.
Je n'ai pas intention de me mesurer à qui que ce soit en terme de compétence ou intelligence, chacun est comme il est, et je suis un de ces chacuns.
J'ai eu des échos. L'équipe précédente qui finit par fermer boutique n'est pas allé bien loin et s'est surtout évertuée à faire assez de rumeurs en laissant supposer un secret qu'elle prétendait maitriser. C'est une bonne méthode pour attirer l'attention et je m'y suis laissé englué. Votre ami pour son coup d'essai fut loin de briller par un coup de maître. Et s'agiter dans tous les sens n'a jamais donné la moindre garantie d'antériorité. Puisque vous faites allusion à Rennes-le-Château (je présume ,que c'est votre rlc?) je vous demande si Robert Charroux totalement passé aux ténèbres avait tout le droit sur ce sujet? A ce jour il parait qu'il y aurait plusieurs centaines d'ouvrages sur ce village. Doit-on craindre que tous les auteurs aient tous à remplir journellement des dévotions, avec incantations, fumigations et petits lumignons, devant la photo de ce chercheurs pionnier méritant, ou reverser des royalties à ses descendants? Si vous penser, comme moi, qu'il n'en est pas question et bien on peut estimer qu'il en est de même pour votre ami monsieur Isaac. Si vous répondez oui, reversez-vous des intérêts devant la statue, située à Montdidier, de monsieur Antoine Auguste Parmentier (baptisé en l'église St Sulpice!) chaque fois que vous manger des pommes de terre? Restons raisonnables voulez-vous?
Il serait question de définir un objet, je pense, mais aucune antériorité ne peut se définir par qui que ce soit même par celui qui répandit maladroitement et sans prudence la rumeur sur les champs d'internet, ce qui au demeurant reste à prouver.
Si on s'arrête à Suger méditons sur un point: Suger est-il son prénom ou son nom? Si la saint Suger n'est pas au calendrier est-ce une bonne raison pour dire que c'est son nom de famille? qu'en dites-vous?
Ensuite on ne doit pas s'arrêter à Bayeux avant d'avoir un petit tour par St Denis.
Si tout ceci soulève un ennui pour vous, ou pour que vous remettiez le couvert, selon votre expression, je vais attendre encore un peu les interventions des membres de cette association et vous laissez à votre navigation internautique dans les ténèbres.
Vous voulez commencer par Suger et bien soit, suivons donc une auguillère affublée d'une paire d'ailes d'aigle. et ce serait là toute la fin de cette histoire? Le chien serait bien maigre ne trouvez-vous pas. Aussi personne ne peut vous interdir de continuer sur ce chemin, je suivrai le mien qui semble autre.
LeM
Revenir en haut Aller en bas
L'Oeuf et Misme




Messages : 18
Date d'inscription : 21/04/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Jésus   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 18:31

J'ai oublié de vous répondre et vous remercier de votre message de bienvenue. Alors disons que le printemps est fautif, d'accord!
Cependant je maintiens que je souhaite le contact avec ceux et celles qui gèrent les recherches et je me tiens à ceci et c'est dit sans mépriser le moins du monde la valeur des personnes sur ce site de forum.
Je reste méfiant envers les gens qui s'agitent sans rien trouver de nouveau.
LeM

Goudin Juliette a écrit:
Bon je crois que le printemps nous rend un peu susceptible, mais je crois que chacun a quelque chose a apporter que cela soit passé un temps par Google ou pas, cela n'a aucune importance c'est le résultat qui apporte le meilleur LOL sunny

La recherche passe par plusieurs étapes Laughing

Amicalement

Juliette
Revenir en haut Aller en bas
L'Oeuf et Misme




Messages : 18
Date d'inscription : 21/04/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Jésus   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 18:36

Si le besoin s'en faisait ressentir je ne manquerai pas de passer par le téléphone. Mais si ça se fait ce sera de toutes manières après le contact avec les responsables des sites en questions et n'en prenez pas ombrage je vous prie.
Il est bien et courageux d'admettre ses points faibles. Si j'énumérai les miens on en finirait pas avant demain matin.
Je comprend, quoique vous en pensiez ce que vous voulez dire. Vous voulez aller trop vite et faire pour le mieux et si la bonne volonté est au rdv les résutats sont parfois en retard. On en est tous là rassurez-vous.
LeM


williams a écrit:
Si vous voulez m'entendre de vive voix .

Voici mon téléphone 06 73 89 42 09 . 16h-19h .

Vous devez trouvez curieux de laisser son téléphone sur forum , contrairement à d'autres personnes , je suis transparent est assez ouvert , mais pas idiot ...

Si le coeur vous le dit .

Williams Q
Revenir en haut Aller en bas
williams




Messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: williams   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 20:40

Merci de votre sollicitude .

Vous avez un peux raison .

Mais il y à d'autre prétendant qui recherche la même chose est qui nous lisent , avec beaucoup plus de moyens que nous .

J'ai donc d'en l'espoir de trouver d'autres personnes solides est honnête intellectuellement .

J'ai quand même un petite longueur d'avance , sachant dans quelle régions ce trouvent encore cette " geminae " est pas forcément la ou on le pense généralement .

Seul un manque de temps est quelques moyens financiers m'empêche actuellement d'aller plus loin .

Williams Q
Revenir en haut Aller en bas
williams




Messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Jésus   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 21:00

Autres documents ...
C'est sur je vais me faire engueuler , mais comme personne n'en parle , est que les informations sont gardées sous le maillet , allons y .
Si vous avez des passages de documents à nous cité Mr L'oeuf ...N' hésitez pas .
Quand ta l'autre équipe , je garde de bonne relation avec isaac , les autres font leurs routes dans leur coin seul , est ne veulent pas communiquer avec les chercheurs Français .
De plus un article à été écrit sur la crista sur un autre site , donc pourquoi garder secret , ceci n'est donc pas de la précipitation , mais j'ai voulue en informer le public français .

Annales archéologiques
De Adolphe Napoléon Didron, Edouard Didron

De Adolphe Napoléon
Didron, Edouard Didron
t.15
Publié 1855
Bureau des Annales
Archéologiques
Numérisé le 15 oct 2007

Copie de l'exemplaire Université de Harvard

Extrait p. 43, au chapitre « Inhumations au Moyen-Age », à la section « II – Richesse des Tombes. Humilité » :

http://books.google.fr/books?id=AlMPAAAAYAAJ&pg=PA43&dq=saint+%E9loi+crista&lr=&ie=ISO-8859-1#PPA43,M1

Cette source est d’une qualité rare !

« Les tombeaux des saints surtout, après leur élévation et avant leur mise en châsse, étaient enrichis de matières précieuses. Saint Eloi les décorait de feuilles d’or et d’argent, de perles et de pierres ; on les couvrait avec de riches étoffes, on les ornait de « crista ». Saint Ouen, dans la vie de saint Eloi, nous parle de ces ornements qu’on plaçait au sommet du couvercle des tombeaux. « Eloi fabriqua le mausolée de saint Denys, martyr, d’un merveilleux travail : il composa une CRISTA et d’admirables figures sur le devant (2). » »

(Note 2) DUCANGE, « Crista ».

Edition de 1773 du Glossarium de Du Cange

Glossarium manuale ad scriptores mediae et infimae Latinitatis: Ex Magnis ... - Page 786
de Charles Du Fresne Du Cange, P. Carpentier, Johann Christoph Adelung - 1773
Glossarium ... Cange ... ff CRISTA. ...
Affichage du livre entier - À propos de ce livre - Ajouter à ma bibliothèque - Plus d’éditions

Voici une autre précision de la " crista " ( Suger ) .


Un village au temps de Charlemagne moines et paysans de l'abbaye de Saint Denis ... - Page 72

de Jean Cuisenier, Musée national des arts et traditions populaires (France), Rémy Guadagnin, Réunion des musées nationaux (France) - 1988 - 357 pages
Comme le montre clairement l'aquarelle, il n'était pas homogène : le reliquaire proprement dit formait la base, sorte de long coffre d'argent doré à ... La partie supérieure, la Crista dont parle Suger, se présentait sous la forme d'une triple série d'arcatures d'or en plein cintre, superposées

Williams Q
Revenir en haut Aller en bas
williams




Messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: williams   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 21:03

Ceci seras bien entendus seras ma dernière intervention documentaire sur ce sujet , en attendant l'article de zéphyrrin .

Et puis je vais tout donner , sans qu'il y ai un petit effort de ceux qui ce disent posséder quelques documents intéressant .

Je ne vise personne en particulier .

Williams Q
Revenir en haut Aller en bas
williams




Messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Williams   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 21:04

"Et puis je vais tout donner"

Je voulais dire " Et puis je vais pas tout donner " lapsus intéressant ...
W
Revenir en haut Aller en bas
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Jésus   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 21:53

je n'aurai pas le temps de répondre à tous...
néanmoins ce que je viens de recevoir de notre documentaliste me semble suffisant pour déclancher la première partie sur nos colonnes d'un travail qui se dessine... y aura t-il aboutissement? impossible à dire.
cependant je pense que'il y a là de nombreux inédits... que je ne vois ni chez l'un ni chez l'autre et pourtant il a là du grain à moudre et du beau car ces premiers éléments nous ramène à cet évêque et sa petite notice... et des travaux possibles qui sont autres que ceux liés aux orgues;-) et liés curieusement à certaines analogies avec RLC... de quoi en rester sur son séant, vous verrez !!!;-)
pour LeM on s'écrit puisque vous voulez me parler.
à demain soir
ad
Revenir en haut Aller en bas
williams




Messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Williams   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 22:37

André,

J'attend avec impatience ce travail .

Williams .
Revenir en haut Aller en bas
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Jésus   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr - 7:53

comme vous le savez sans doute votre serviteur sera à Amsterdam le 1er mai pour y présenter ses travaux. je serai donc plus distant que d'habitude sur ce sujet jusqu'au 5 mai, date à laquelle un autre tournant aura lieu dans l'affaire 'esccargot de nuit'... ;-)
pour ajouter quelques éléments sur le sujet de ce forum je dois avouer que je suis sidéré des 'entrées' si nombreuses de visiteurs sur ce forum... près de 1000 en moins d'une semaine dit l'intérêt que les gens portent à cette discussion. Celà étant dit à part nous 4, personne d'autre ne tenter d'intervenir et s'en est pour le moins curieux. ;-(
je pense donc que certains, certaines, attendent encore un pour pour bouger... dans ce cas ils seront servis car un premier chapitre sera entré sur les colonnes du site SP afin de montrer ce que notre documentaliste a pu nous apporter en quelques jours. Nous ne retiendrions que ce qui nous semble présenter de petits reflets avec RLC et notre affaire...
pour ce que nous avons pu lire dans d'autres travaux il parait que ces éléments apportés ne brillent guère dans ces dits travaux. Serait-ce à dire qu'ils auraient échappés aux recherches précédentes? ce serait étonnant quand on entend les remous faits actuellement depuis notre arrivée sur ce thème ou évidemment personne ne nous attendait ;-) puisqu'il serait question d'1 vase... il sera bientôt temps pour certains et certaines de se souvenir de celui de Soisson ;-)
j'ignore si LeM poursuivra ses intrerventions mais le contact est établi en MP... donc ce sera comme il voudra... à suivre?
ad
Revenir en haut Aller en bas
Audevie




Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Jésus   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr - 18:54

Bonjour André

Je ne suis qu'un modeste songeur loin de l'érudit et énigmatique Poliphile auquel Rabelais fit des emprunts.....
Je suis comme beaucoup d'autres "passants" attentif à la progression de ce sujet comme tant d'autres au sein de la SP !
Si je pouvais apporter du grain à moudre à ton moulin je le ferai bien mais je vais être "Franc" comme le célèbre chef d'un vase je ne peux apporter à la limite que de timides pensées ou songes trop dilués pour en tirer un bon degré .....celui idéal venant d'une eau de vie!

En espérant que mes propos n'introduisent pas un arrière gôut de vinaigre voici mon songe fût il seulement prolifique à défaut d' être de Poliphile:

Viden ut geminae stant vertice cristae
Et pater ipse suo superum jam signât honore?


Dans le VI livre de l'Enéide c'est une description que Virgile fait du fondateur de Rome Romulus, au sujet de l'ornementation de son casque .....ailé!

En langue ailée ou oiselée à laquelle tu sais prendre de la hauteur on pourrait ainsi faire correspondre le casque avec le vase .....sans obligation de se casser à Soissons!
Je sais certains n'aiment pas les pirouettes déroutantes de la "langue des oiseaux" et je ne suis qu'un modeste apprenti en ce domaine , mais l'image ne serait rien en cette occasion si dans les 2 vers Latins les termes :"Geminae...cristae" lachés tout au long de ce sujet n'avaient pas incité ma plume à se manifester!

Pire ou pirouette ....quand on sait que l'expression de " Geminae cristae " désigne ces aigrettes doubles qui
ornaient les casques des guerriers, pouvant être indifféremment des ailes ou de simples plumes. Et donc la pratique voulut que les guerriers antiques plutôt Romains que Grecs eurent en même temps qu'un couvre chef ailé attribut caractéristique du Dieu Mars ( le père selon la tradition du 1° roi de Rome) ainsi un vase pour boire que ce soit du rhum ......ou de l'eau de vie!

Excuse la peu historique conclusion du type à "tirer par les cheveux" ......à condition de pouvoir enlever le casque!

Je dois être loin du sujet mais je ne demande qu'à apprendre et pouvoir peut être découvrir la suite du feuilleton si ton évocation précédente de constituer un groupe privé réservé aux chercheurs connaissants ne me prive de vous lire en profondeur.

salut André !
Revenir en haut Aller en bas
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Jésus   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr - 19:56

avant de répondre avec plaisir à Audevie ;-) je tiens à faire un petit bonjour amicale à nos amis Roger et son grand circus ;-) et aussi à notre très ancienne sympathique Shella dont nous comprenons mieux à présent son étrange présence parmi nous...;-) je les remercie de leur fidèle présence au-dessus de notre épaule...
hé ben oui... il fut un temps ou nous donnions asile à Isaac... qui se faisant mitrailler de partout, ne sachant plus ou aller put se refaire des plumes sur notre forum... autre temps autre moeurs puisque sous le groin d'une dame issue de tout sauf de la haute noblesse de provence, tout changea vite en eau de boudin ;-)... mais que fait donc la police ;-)?????
alors nos principes d'hospitalité étant tjrs d'actualité nous offrons la même chose à William... et je dois dire que je ne le regrette pas puisque nous allons commencer à produire sur le sujet qui lui est cher... des éléments que nos joyeux détracteurs d'opérettes ne disposent certainement pas et en ignorent jusqu'à l'existence (hé oui à ce prix là on ne peut pas tout avoir ;-) ainsi que tenant et aboutissant puisque nous revenons sur ce sujet à RLC par la grande porte, ce qui est effectivement étonnant!!!!
ceux qui semblent avec aisance user du mot 'scélérat' sont en effet grand connaisseur en la matière ;-) mais disons que ce n'est ni élégant, ni joli, ni chevaleresque... certes en langue américaine il ne doit rien y avoir de correspondant sur ces trois mots et c'est bien dommage ;-)
merci à ces visiteurs si nombreux
ad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre et Jésus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre et Jésus   Pierre et Jésus - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre et Jésus
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Societe Perillos :: Nouveautés-
Sauter vers: