Societe Perillos

Notre Groupe de recherche existe depuis quelques années maintenant et n'a plus à démontrer le sérieux de ses travaux. Nos membres s'intéressent nécessairement au mystère dévoyé de Rennes le Château mais favorisent le terrain de Perillos
 
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 question (indiscrète?) à André

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André Douzet



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MessageSujet: Re: question (indiscrète?) à André   Ven 5 Mar - 11:23

bjr David...
réponse ce soir car là je dois m'absenter... à ce soir promis...
a

david a écrit:
Bonjour André (je me permets cette familiarité au vu du message ci-dessus)
Merci pour votre réponse et vos précisions, une fois dans cette histoire, il est difficile d'en sortir ;-)

Citation :
n'oublions pas que la cavité n°2, celle de Jd'A, a été violée et pillée du moins bien partiellement et une partie du contenue trié et laissé pour compte par terre à son entrée... celle-ci ne semble pas poser de question ou retyenir l'attention des curieux et chercheurs;-) c'est bien dommage car à mon sens elle est très importante vu ce qu'on a pu en remonter et qui fonctionne encore... et qui y était resté malgré le pillage...


Justement à se sujet, l’importance du tombeau de Jd’A n’est-elle pas expliquée dans la fresque de RLC au niveau de la représentation du château ?
Les 2 cavités sous le château à mon étonnement semblent communiquer. Est-il possible qu’il en soit de même sur le terrain ?

Merci par avance
Cordialement
David
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david



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MessageSujet: Re: question (indiscrète?) à André   Ven 5 Mar - 11:45

Merci beaucoup !
David
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André Douzet



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MessageSujet: Re: question (indiscrète?) à André   Ven 5 Mar - 23:02

slt David...
dans la réalité de terrain les deux cavités PZ et P1 sont tt de même plus éloignées que ne le montre schématiquement le moulage de BS... si on veut considérer un souterrain les reliant fait entièrement de main d'homme ça me semble difficile... en échange il est tt à fait plausible qu'un réseau souterrain naturel ait pu être aménagé ou utilisé...
cependant il a été fait un essai lorts des deux perforations qui permirent les prises de vues... une flamme de bougie a été placé devant l'un des orifices pendant que l'autre était colmaté... et la flamme ne bougeait pas. on pourrait en conclure qu'il n'y a donc aucun courant d'air et de fait pas le liaison possible. je dirai pourtant qu'il ne faut pas se hatter dans les conclusions car depuis près de deux mille ans des éboulements ont pu se produire... ou tt simplment le réseau, s'il a existé, a t-il été volontairement effondré... plus toutes les autres hypothèses que je ne sais pas...
en échange je pense sérieusement que le caveau-crypte des seigneurs de Périllos communique avec un rzo naturel... qui ne peut aller qu'en descendant vars la Mourtre... donc possible connection!!!!
voilà...
ad


david a écrit:
Bonjour André (je me permets cette familiarité au vu du message ci-dessus)
Merci pour votre réponse et vos précisions, une fois dans cette histoire, il est difficile d'en sortir ;-)

Citation :
n'oublions pas que la cavité n°2, celle de Jd'A, a été violée et pillée du moins bien partiellement et une partie du contenue trié et laissé pour compte par terre à son entrée... celle-ci ne semble pas poser de question ou retyenir l'attention des curieux et chercheurs;-) c'est bien dommage car à mon sens elle est très importante vu ce qu'on a pu en remonter et qui fonctionne encore... et qui y était resté malgré le pillage...


Justement à se sujet, l’importance du tombeau de Jd’A n’est-elle pas expliquée dans la fresque de RLC au niveau de la représentation du château ?
Les 2 cavités sous le château à mon étonnement semblent communiquer. Est-il possible qu’il en soit de même sur le terrain ?

Merci par avance
Cordialement
David
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nico60



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MessageSujet: la fresque   Mar 9 Mar - 15:54

Bonjour André et bonjour a tous

Etudiant toujours modestement, la fameuse fresque de Rennes le château ;
Serait il possible que les parties droite et gauche soit le même paysage, mais a deux époques différentes ??
En effet, je retrouve des similitudes, enfin c’est ce que je pense observer.
Est-ce que d’autres objets ou personnages ont put être identifiés ??
J’aimerais assez connaître votre avis sur le sujet.
D’avance merci
Nico60
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André Douzet



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MessageSujet: Re: question (indiscrète?) à André   Mar 9 Mar - 17:31

Slt Nico...
plusieurs choses ont été dites sur les deux parties de cette peinture murale... je pense surtout aux travaux de F. Daffos qui sont remarquables sur ce sujet... ensuite on a les découvertes faites par Jeannot de Sète ;-) sur cette même peinture.
cependant je ne sais pas si ces deux chercheurs remarquables font mention de deux parties reproduisant des paysages montrés à des époques différentes...
mais après tout pourquoi ne pas aller dans ce sens?
peut-être, d'ailleurs avez-vous une piste à nous proposer??? si oui je suis preneur ;-)
en tous cas je vous félicite pour vos centres d'intérêt qui savent se placer sur bien des points pertinents...
ad


nico60 a écrit:
Bonjour André et bonjour a tous

Etudiant toujours modestement, la fameuse fresque de Rennes le château ;
Serait il possible que les parties droite et gauche soit le même paysage, mais a deux époques différentes ??
En effet, je retrouve des similitudes, enfin c’est ce que je pense observer.
Est-ce que d’autres objets ou personnages ont put être identifiés ??
J’aimerais assez connaître votre avis sur le sujet.
D’avance merci
Nico60
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nico60



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MessageSujet: Re: question (indiscrète?) à André   Mer 10 Mar - 14:52

Bonjour André

J’essaye de me documenter sur les précieux travaux de Mrs Daffos et Brunelin, me sentant fourmi à coté de ces deux personnes.
Ce point de vue sur la fresque peut paraître farfelu, mais comme je vous l’ai expliqué, c’est ce que je pense voir, avis d’un très modeste amateur.
Si des éléments de cette fresque ont un rapport avec le secteur Perillossien, qu’el serait l’intérêt de représenter le château d’un autre secteur ?? Et puis combien de château dans les environs possède des galeries souterraines ? Certes il peut y en avoirs plusieurs, mais sur ce point vous en savez beaucoup plus que moi ?
Il semble que pour ces peintures, il existe des degrés de dissimulation d’objets ou de personnages avec une méthode proche du glacis, plusieurs couches de peintures diluées et a regarder avec plusieurs lumières, mais bon la je ne suis pas non plus un spécialiste.
La partie gauche : (les fleurs, le printemps peut être) me fait penser a un village fortifié du temps de sa splendeur.
La partie droite : (tout est triste, l’hiver peut être) le même village en ruines il y a un siècle environ.
Enfin ce balustre, au premier plan et bien visible , celui par qui tout a commencé peut être pour attirer l’attention et puis les autres indices qui sont progressivement dissimulés et qui sont de plus en plus difficile a voir et a trouvés ,comme sur le terrain.
Mais bon cette vision est peut être bien naïve voir ridicule, c’est encore une fois l’avis d’un candide.
Cordialement
Nico60
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André Douzet



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MessageSujet: Re: question (indiscrète?) à André   Mer 10 Mar - 17:27

Nico
il doit ne pas être difficile de questionner ces deux grands chercheurs car je pense qu'ils ont des sites d'intervention... accessible à tous
ils sont forcément plus à même de répondre à vos questions car ils ont bien mis en évidence des détails importants de cette fresque...
la superposition de deux (ou plus encore?) châteaux est possible si on suppose que comme les panneaux de la SNCF aux passages à niveau "un train peut en cacher un autre" ;-) tout comme un symbole est le résumé d'un élément plus étendu... ou à propos du site RLC le pilier mis intentionnellement à l'envers à évidemment une signification ne pouvant s'adresser ouvertement à tous. c'est du moins mon avis... mais pas forcément le bon.
des ramifications sous un château? je pense que 6 ou 7 châteaux sur 10 se devaient de disposer de substructures ne serait-ce que pour entreposer des aliments, matériaux ou autre. à la base c'est un usage pratique et logique. il ne peut donc pas y avoir de grands mystère à l'origine de rzo souterrains ou 'magasins' sous ce genre de construction... RLC et autres alentours et dans le Roussillon (comme de partout au demeurant) n'ont aucune raison d'échapper à ce genre de chose...
en peinture de ce type j'avoue une parfaite incompétence... et m'en remet habituellement à ceux, celles, plus connaissants en la matière... au demeurant je trouve votre approche et réflexion bien intéressante je vous le dis. Mais alors de quoi BS voulait parler ou informer en montrant un lieu... avant et après quelque chose?
quant au balustre nousd en avions fait le commentaire avec l'aide de A. Captier et mis en avant des images avec son accord...
j'ajouterai un détail. Regarder bien le support de cette peinture. mais observer surtout les fissures qui se produisent et laissez les sujets dans le flou... et vous allez trouver que les fissures suivent une sorte de ligne... relisez ce que nous avions mis dans notre travail sur le propos de cet endroit du bâtiment. c'est le mur mitoyen entre l'église et le presbytère... mais c'est surtout l'entrée primitive de la chapelle castrale. L'entrée d'aujourd'hui ou du moins depuis plusieurs siècles n'est qu'une sortie de dégagement latérale... c'est aussi là que la cheminée est adossée à l'époque de BS... et c'est sous cette cheminée et ce mur mitoyen que le passage existait et permettait de descendre sous l'église!!! relisez notre travail sur le presbytère...
ce n'est pas tout. on peut trouver curieux que cette grande peinture murale occupe ce pignon intérieur et non une autre surface. remarquez que la peinture ne se voit pleinement que depuis l'axe de la nef et en sortant... foircément puisqu'en entrant... on l'a dans le dos ;-)
alors? et bien je pensais que peut-être il fallait entendre qu'en sortant on DOIT regarder ce qui DOIT se voir (si tant est que ce soit volontaire;-) et non en entrant... ajoutons ce qui est dit et se voit: une peinture bien visible en SORTANT... un mur qui sépare mais ouvre tout autant. un passage qui permet d'aller du profane au sacré. une peinture qui cache qu'on pourrait comprendre l'ancien porche principal... le tout se présente sur une surface plane qui ne prend aucune emprise au sol... mais se trouve sur le confessionnal (relisez à ce propos notre travail... sur l'agneau à face humaine embrassant le christ sur la bouche et la cassure impossible de sa patte avant) un confessionnal? lieu où tout se dit à voix basse et dans le secret de la confession que seul Dieu peut entendre, absoudre ou tancer via son représentant... le prêtre du lieu ou un autre en cas de trop de travail ;-)
alors là ce prêtre établi le lien avec... avec quoi au fait? vous fatiguez devant l'obstacle? et bien no problémo ;-) mettez vous au repos quelques instants... un genou à terre par exemple face à ce bon asmodée... et lisez dans cette posture soumise au pied du silence, du secret, des deux parties recollées, du passage peronné entre dieu et démon... le seul mot écrit dans l'aile... mais sans doute n'est-ce qu'un délire de ma part... pourquoi pas?;-)
à vous de continuer nico60... bonne chasse dans le monde du silence et du secret sous quelque chose... peut-être là où le mot porche se transforme en passage (pas sage?) de feu à tombeau, en perron? en peron? si peron c'est la petite poire catalanne...;-) j'espère que le dessert vous sera juteux et doux à souhait... car la poire est le symbole maudit par la religion d'un détail bien trop souvent oublié ou galvaudé...;-) vous comprenez où mon raisonnement peut conduire?
bonne promenade dans le jeu de BS...;-)
andré
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nico60



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MessageSujet: Re: question (indiscrète?) à André   Mer 10 Mar - 18:10

Merci beaucoup André
Je vais très rapidement retourner vous lire sur ce sujet.
Je m’étonne que personnes, ou peut être ai je loupé quelque chose ;
N’aient fait état de grossières coulures de peintures noir sur la base droite du statuaire ?? Indices dissimulés ??
A+
nicolas
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André Douzet



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MessageSujet: Re: question (indiscrète?) à André   Sam 17 Juil - 10:50

comme il est temps de revenir aussi sur nos amours périllosssiennes ;-) nous allons également entrer des éléments concernant Ramon grand maître de Malte... des élément assez peu connus et en tous cas jamais rpésentés sur le net... on se demande bien pourquoi???;-)
ensuite des images des fragments d'une des croix de limites minières... une pièce de toute beauté...
'et de découvertes faites dans les gravas laissés pour compte par les rois de la restauration, prétendue à 'l'identique' du village mort et qui en réalité se fait au fil des caprices et délires des maître d'oeuvre ou plutôt de désoeuvre et maître d'ouvrage ;-)... de belles pièces archéologiques passées à la trappe que nous venons fort heureusement de récupérer pour nos petites collections ;-)...
un grand merci au volontaire infiltré qui nous les a rapportées au nez et à la barbe des responsables;-) nous ne savions pas que construction rimait ave désintérêt ou incompétence en matière de vestiges du passé...
ad
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