ce msg arrivé sur la MP me semble bien mieux à sa place livré à la réflexion et la connaissance de tous, toutes...
avec l'accord de l'auteur je le repose ici...
qui relève le gant? ;-)
a
Mar 29 Juin - 10:57 Sujet: les bergers d'Arcadie
Bonjour à vous tous et merci m'inviter à me joindre à vous.
Je suis en quelque sorte le "candide" de ce forum,vous me pardonnerez,je l'espère,mon incurie.J'ai une question concernant"les bergers d'Arcadie";cette intervention est motivée par une incursion matinale sur la "toile".
Je me demande assez naïvement si la création de Nicolas Poussin,ne pourrait être envisagée comme une allégorie,allégorie de la nouvelle Rome ?
Je vous cite un passage qui motive mon intervention de ce matin:
"Sous la Rome antique le pomoerium est l'enceinte sacrée d'une ville (3 points semblent necessaires à l'établir,trois pommes bleues?) et plus spécialement la limite de la cité romaine que Romulus,en tant que Rex,étymologiquement tireur de trait,traça d'un sillon lors de la fondation de Rome en 735 av J-C..Il existe un pomerium pour chaque cité antique.
Les bergers d'Arcadie,une allégorie liée à la fondation d'une cité?
Pourrions nous aller jusqu'à prétendre que la géomètrie enfermée dans la composition de l'oeuvre,pourrait nous renvoyer à la centuriation du territoire ?
Ultra?,Citra?,Dextra?,Sinistra?...
Parallèlement à ces derniers points,je me pose une question quant à la signification de la maquette Saunieres:
"Y aurait volonté délibérée d'établir une correlation avec la culture Etrusque des haruspices,encore une fois,ceux là semblent associés à la fondation des sites.
Autre point:
"Le jardin extraordinaire de la propriété de B.S n'est il pas lié à un projet cadastral ?,passé ou à venir?"
bonne journée à vous