Societe Perillos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Societe Perillos

Notre Groupe de recherche existe depuis quelques années maintenant et n'a plus à démontrer le sérieux de ses travaux. Nos membres s'intéressent nécessairement au mystère dévoyé de Rennes le Château mais favorisent le terrain de Perillos
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 les bergers d'Arcadie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

les bergers d'Arcadie Empty
MessageSujet: les bergers d'Arcadie   les bergers d'Arcadie Icon_minitimeMer 30 Juin - 17:52

ce msg arrivé sur la MP me semble bien mieux à sa place livré à la réflexion et la connaissance de tous, toutes...
avec l'accord de l'auteur je le repose ici...
qui relève le gant? ;-)
a


Mar 29 Juin - 10:57 Sujet: les bergers d'Arcadie
Bonjour à vous tous et merci m'inviter à me joindre à vous.
Je suis en quelque sorte le "candide" de ce forum,vous me pardonnerez,je l'espère,mon incurie.J'ai une question concernant"les bergers d'Arcadie";cette intervention est motivée par une incursion matinale sur la "toile".
Je me demande assez naïvement si la création de Nicolas Poussin,ne pourrait être envisagée comme une allégorie,allégorie de la nouvelle Rome ?
Je vous cite un passage qui motive mon intervention de ce matin:
"Sous la Rome antique le pomoerium est l'enceinte sacrée d'une ville (3 points semblent necessaires à l'établir,trois pommes bleues?) et plus spécialement la limite de la cité romaine que Romulus,en tant que Rex,étymologiquement tireur de trait,traça d'un sillon lors de la fondation de Rome en 735 av J-C..Il existe un pomerium pour chaque cité antique.
Les bergers d'Arcadie,une allégorie liée à la fondation d'une cité?
Pourrions nous aller jusqu'à prétendre que la géomètrie enfermée dans la composition de l'oeuvre,pourrait nous renvoyer à la centuriation du territoire ?
Ultra?,Citra?,Dextra?,Sinistra?...
Parallèlement à ces derniers points,je me pose une question quant à la signification de la maquette Saunieres:
"Y aurait volonté délibérée d'établir une correlation avec la culture Etrusque des haruspices,encore une fois,ceux là semblent associés à la fondation des sites.
Autre point:
"Le jardin extraordinaire de la propriété de B.S n'est il pas lié à un projet cadastral ?,passé ou à venir?"
bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

les bergers d'Arcadie Empty
MessageSujet: Re: les bergers d'Arcadie   les bergers d'Arcadie Icon_minitimeJeu 1 Juil - 20:53

je tiens à apporter à la suite de cette entrée précédente un petit élément que nous avons reçu de 'Duchatel' en MP sur certains aspects du Bézu... bien évidemment avec son autorisation nous entrerons sur nos colonnes un petit encart sur ses découvertes pour le moins inattendues et... étendues;-)
on retient habituellement de ce nom, celui du commissaire dans l'affaire 'da vinci code', et surtout le petit village et l'ombre des templiers gardant encore leur trésor sur fond nocturne de la cloche d'argent protégée encore au fond de leur puits...
tout ceci reste bien traditionnel et anecdotique et l'arrivé" d'une autre façon d'écouter et savoir le bézu va nous permettre d'aborder d'autres aspects géographique...
a
Revenir en haut Aller en bas
ECCE HOMO




Messages : 1
Date d'inscription : 27/06/2010

les bergers d'Arcadie Empty
MessageSujet: Quod est ante pedes,nemo spectat...   les bergers d'Arcadie Icon_minitimeVen 2 Juil - 11:40


Merci à vous pour votre précision.
"Ce qui est à ses pieds,personne ne le voit..."
je n'avais pas vu ,en l'occurence ,votre élément de réponse posté hier.
Je vous souhaite une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gregory




Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 46
Localisation : perpignan/paris

les bergers d'Arcadie Empty
MessageSujet: Re: les bergers d'Arcadie   les bergers d'Arcadie Icon_minitimeMer 27 Avr - 11:15

bonjour à tous
interessant cet article sur le tableau de poussin
ainsi que l'ajout de monsieur Douzet
j'en profite pour annoncé mon retour après de long mois d'absence j'éspere un jour enfin pouvoir me joindre à vous
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les bergers d'Arcadie Empty
MessageSujet: Re: les bergers d'Arcadie   les bergers d'Arcadie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les bergers d'Arcadie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Societe Perillos :: Forum Rennes le Château-
Sauter vers: