voici une présentation de notre travail sur ASMODEE...;-)
L'AFFAIRE ASMODEE
Qui n'a pas, en entrant dans l'église de Rennes-le-Château, eu le regard retenu pas ce démon agenouillé, écrasé par le bénitier et quatre anges invitant au signe de croix? L'insolite n'en est plus à ça près dans ce qu'a voulu l'abbé Bérenger Saunière dans son église, mais là il faut bien avouer qu'un démon veillant au seuil de son sanctuaire dépasse l'entendement du commun des fidèles. Tel un sphinx interrogateur, ou peut-être dévorateur, il est là sur la volonté de son commanditaire perdu parmi les saints et saintes comme une exception confirmant la règle d'un jeu dont nous ignorons tout et auquel, pourtant, nous sommes tous conviés ou en formons les involontaires témoins.
Que n'a t-on pas dit sur cette statue dont le secret est resté inviolé jusqu'à nos jours. On lui a tout fait dire et faire comme simagrée ou pantomimes... Tantôt il nous est dit forcé à regarder un point du sol fixé aussi parait-il par Jésus se faisant baptiser à faible distance de là par un St Jean laconique... Tantôt on le voit au moment de s'asseoir sur un imaginaire fauteuil et nous montrer un cercle de ses doigts qui simplement autrefois tenait une fourche jugée trop dangereuse pour les visiteurs... Tantôt on nous le montre sachant l'affreux secret des lieux qu'il contemple d'un regard halluciné alors que pour d'autres il le cherche dans les sous-sols de l'ancien temple des origines de la région... Et puis n'oublions pas que quelques détraqués lui arrachèrent la tête afin d'en trouvé un contenu inexistant ... et puis et puis et puis... et puis rien du tout!!!
Aussi devant cette impuissance des ténors à donner une explication plausible et tangible avons-nous décidé de tout reprendre à zéro et tenter de comprendre ce que Saunière a voulu laissé là comme message à l'usage de rares initités? Car nous verrons qu'il s'agit là d'une balise, comme la fameuse lettre d'Edgar Poe, judicieusement installée ici par notre curé ou ses secrets téléguideurs. Cependant une fois cette affirmation acquise il reste à tenter de savoir le contenu que doit restituer ce diabolique messager choisi par l'abbé Saunière.
La biographie d'un démon n'est pas chose simple et pourtant celle de celui-ci à de quoi parfaitement coller à l'écorce de l'énigme de cette église et son passé antico-mérovingien.
Il y est question de gardien de trésors et savants savoirs tout d'abord mais ensuite d'une révélation ne se situant pas à Rennes-le-Château mais bien aux confins du Roussillon sur les terres oubliées de Périllos en un lieu 'royal et sacré' sur lequel ce démon doit veiller... sans oublier, surtout qu'il doit prendre un certain 'IESUS' sous son aile protectrice.
Asmodée en profane demandant l'accès à un temple dont il est également le veilleur.
Ce travail que nous proposons reprend les facettes de ce personnage sulfureux et obscur et nous conduit au cours des méandres de ce que Saunière avait fini par apprendre que ce soit au fond du Razès comme en ce lieu où dorment certains sépulcres pouvant en cas de découverte modifier de grandes choses en notre monde à ce moment de grands changements.
Un ouvrage d'André Douzet et MaryAnge Tibot qui signe ici sa première entrée dans le domaine des ouvrages concernant RLC et l'énigme de Saunière.
Plus de 175 pages présentées en un livre de la collection des Editions Septera.
Très nombreuses images et iconographies souvent peu connues.
prix 20 euros port en sus
On se renseigne, ou passe commande à Septera Edition