|
| Pierre et Jésus | |
|
+4Goudin Juliette L'Oeuf et Misme williams André Douzet 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Audevie
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Jeu 6 Mai - 15:58 | |
| Bonjour Juliette a dit: - Citation :
- Prenez votre temps , mais si cela ne vous gène pas, pas la peine d'effacer, j'adore les "annotation" et cela m'arrive aussi ! donc à vous de voir Laughing
Le scan est achevé et je vais mettre le fichier images de l'ouvrage en forme sous fichier PDF pour meilleur confort de lecture.....D'ici ce W.E je pense pouvoir vous l'expédier par l'intermédiaire d'un hébergeur de dossier type volumineux reférence "YouSendIt" J'aurai seulement besoin de votre adresse E.mail ..... A plus P.S j'ai laissé à votre demande la version brute avec annotations | |
| | | Goudin Juliette
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Ven 7 Mai - 21:40 | |
| - Audevie a écrit:
- Bonjour
Juliette a dit: - Citation :
- Prenez votre temps , mais si cela ne vous gène pas, pas la peine d'effacer, j'adore les "annotation" et cela m'arrive aussi ! donc à vous de voir Laughing
Le scan est achevé et je vais mettre le fichier images de l'ouvrage en forme sous fichier PDF pour meilleur confort de lecture.....D'ici ce W.E je pense pouvoir vous l'expédier par l'intermédiaire d'un hébergeur de dossier type volumineux reférence "YouSendIt" J'aurai seulement besoin de votre adresse E.mail .....
A plus
P.S j'ai laissé à votre demande la version brute avec annotations Merci Audevie je vous ai envoyé un mail Amicalement Juliette | |
| | | Goudin Juliette
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Ven 7 Mai - 21:55 | |
| - André Douzet a écrit:
- petit retour à ce thème étrange qu'est celui de cet élément illustrant le forum
à ce jour nous disposons de plusieurs 'visages' de cette Geminae... ce qui reviendrait à dire qu'il y aurait alors plusieurs pistes interprétées, identifiées ou amalgamées au fil des temps comme une seule cible... ****
et alors LeM ??? avons-nous questionné après cet exposé architectural intéressant mais sans grand effet dans cet histoire. et d'entendre comme réponse que l'ancienne partie 'chapelle ou oratoire' du lieu était très ancienne, rescapé du passé du lieu, et de fait avait conservé son décor de peinture du 15e... ce petit ensemble de 3 scènes encore lisibles et deux autres quasiment effacées est assez bien conservé car protégé depuis longtemps par une sorte de premier avant-mur à utilité de rayonnages pratiques. ceci à protégé celà! l'ensemble restant est formé d'une scène religieuse puis du couronnement d'un personnage nymbé et les deux autres montrant une scène de procession guerrière blasonnée aux armoiries d'une famille influente locale et une autre pas du tout, mais alors pas du tout du tout localisée! et enfin une troisième illustrant une 'vénération' faites par plusieurs personnages... l'objet de la vénération a tjrs été classifié comme étant... une cloche!!!! il a été avancé qu'il pouvait s'agir du don d'une cloche ou carillon à une église. Si ceci est assez courant, le fait n'est pas assez significatif pour se trouver honoré dans une fresque et une procession guerrière!!!!! alors nous avons regardé les clichés... oui au premier regard on peut supposer une sorte de cloche... comme celle qui fut vollée à Périllos et qui à la forme ancienne ressemble à un obus;-) un obus... ou un dôme aigü????
*************** et puis de Bayeux nous irons ça et surtout là pour nous dégourdir la voiture et les yeux... jusqu'à St Germain par exemple ;-) là un de nos correspondant doit nous piloter avec un religeux à la retraite qui officiait ici de son 'bon temps'... à tout ceci s'ajoute la foison d'éléments de notre documentaliste préféré... ad noyé sous l'archive ;-) L'Objet révéré et en forme de cloche ou obus doit être un "OMPHALOS" Qui a son importance dans cette recherche LOL @ plus Juliette | |
| | | williams
| Sujet: williams Ven 7 Mai - 22:14 | |
| La forme de la " cristae " à son importance , tout étant assez précis dans ce genre d'histoire qui date ...
Mais ne pas oublier que l'église catholique à souvent récupérer la spiritualité de religions souvent plus anciennes ...
Comme les cryptes qui ce trouvent souvent dans de nombreux sous sol de cathédrales , qui permet de rayonner l'énergie éthérique à moindre frais , une religions qui n'a que comme moteur , celui des autres ...
Par contre la cloche est à mettre en relation analogie avec la description de la " cristae " fait dans l'éneide ....
Des cloches , du son , des trompettes ...
A l'attaque ....
Un son effrayant ....
Williams Q | |
| | | André Douzet
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Sam 8 Mai - 10:40 | |
| Nous réalisons sous quelques jours l'opération Baphomet... dans la foulée de celle-ci un des participants à cette 'opération' nous invite à pousser avec lui nos regards en direct sur le site de Bayeux pour quelques séries d'observations sur le terrain... nous saurons donc ce que représente cette fresque puisque nous pourrons en avoir des clichés...
à propos de la cloche en forme d'ogive... si on en entend qu'une c'est un seul son qui se perçoit... et souvent il faut faire l'âne pour avoir du son. hé oui car l'âne dispose de deux grands récepteurs du son 'Orientables' qui lui permettent d'entendre à plusieurs KM un de ses cogénères... mais au fait l'âne ne porte t-il pas (du moins une de ces espèces) une croix sombre en mémoire du seigneur qui le chevaucha pour sonn entrée dans la ville? n''est-ce pas non plus l'animal du prophète Balaam si cher aux cathares et templiers???;-) vaste programme ou peu de chose cloche en fin de comptes. La cloche de périllos est ogivale aussi et ses inscriptions rituelles sont, je le rappelle à l'intérieur... et rien à l'extérieur... serait-ce à comprendre que ce qu'il faut entendre est... au dedans??? ;-) et puis si_ nous sommes en face d'un casque transformé en réceptacle ne faut-il pas se souvenir qu'il s'agit d1 couvre-chef et que ce chef ni pas forcément guerrier mais le possible cerveau de l'opération;-) une sorte de relique de la mémoire et de l'action... qu'en pensez-vous ???? mais si de gémaux ou jumeaux ou double il peut s'agir ce serait comme les trains dangereux aux anciens passages à niveau "Attentin un train peut en cacher un autre!!!"... si bombe ou cloche il y a n'est-elle pas là pour dissimuler autre chose? une cacophonie cachant une info se disant à voix basse? une sorte de poupée gigogne... ou Gagogne pour les initités du Pilat ;-)? quant à une peinture ancienne ne serait-elle pas une sorte de BD à l'attention de ceux qui lisent mal ou pas du tout mais... qui pourraient bien savoir eppeler en allant à l'Orient!!!!! vaste programme, non?
j'en profite pour dire que c'était tout juste si on nous conseillait pas de rédiger nos testaments et commander nos bières (???;-) tant nous risquions l'extrême en engageant cette approche... à ce jour tout va bien et aucune menace à l'horizon ;-) sinon celle de suivre une piste intéressante... il est également de bon ton de préciser que renseignement pris en Angleterre... rien de n'y fomente sauf peut-être quelques échanges sur un ou deux forums des plus anodins... rien de même assidu ou de sérieux ... certains prennent un malin plaisir à laisser croire un formidable intéret n'existant que dans leur délire enfiévré... pour ceux qui s'en souviennent Isaac nous avait même dit que risquions la mort (rien que ça!!!!;-) en allant à la rencontre de la Sanch... oui en vérité on pouvait craindre de mourir de rire en entendant de pareilles sottises;-) il n'empêche que sur un plan purement historique et archéologique le plan vaut le détour... c'est celui-ci que nous amorçons sans craindre le moindre mal des cours d'école maternelles du pays marlinien (oupss je voulais dire pays de Merlin bien entendu;-) ni d'Aragon ou de Castille...? ce sont des contrées très très loin en Absurdie ad | |
| | | williams
| Sujet: williams Ven 14 Mai - 16:58 | |
| André .
Moi est d'autres personnes , attendons l'article sur la crista , j'espère que zéphirin n'a pas abandonner le dossier ?! . Williams Q | |
| | | André Douzet
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Sam 15 Mai - 8:00 | |
| personne ici n'abandonne ce sujet! mais les transaction du point zéro me sont importantes et parfois demandent du temps... on arrive au bout!!!! et de fait nous aurons de plus grooooos moyens ;-) pour conduire ce qui nous intéressera ensuite. je fais le + vite possible car ce sera moi qui vais faire le txt et on ne perdra rien à avoir attendu... promis! a - williams a écrit:
- André .
Moi est d'autres personnes , attendons l'article sur la crista , j'espère que zéphirin n'a pas abandonner le dossier ?! . Williams Q | |
| | | Audevie
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Sam 15 Mai - 10:11 | |
| bonjour les amateurs de cloches....dont je suis un simple "sonneur" ! André a dit: - Citation :
- à propos de la cloche en forme d'ogive... si on en entend qu'une c'est un seul son qui se perçoit... et souvent il faut faire l'âne pour avoir du son. hé oui car l'âne dispose de deux grands récepteurs du son 'Orientables' qui lui permettent d'entendre à plusieurs KM un de ses cogénères... mais au fait l'âne ne porte t-il pas (du moins une de ces espèces) une croix sombre en mémoire du seigneur qui le chevaucha pour sonn entrée dans la ville? n''est-ce pas non plus l'animal du prophète Balaam si cher aux cathares et templiers???;-) vaste programme ou peu de chose cloche en fin de comptes. La cloche de périllos est ogivale aussi et ses inscriptions rituelles sont, je le rappelle à l'intérieur... et rien à l'extérieur... serait-ce à comprendre que ce qu'il faut entendre est... au dedans??? ;-)
Cela me rapproche de certains de mes héros de lecture: Don Quichotte et Rossinante, sans oublier Sancho Pança (Sanch....se presser!) son fidèle serviteur amateur de proverbes ( Et qui donc dans ce duo mène vraiment le "Baal" .....? à méditer!) et son âne dont on ne connaît pas le nom puisque Cervantes ne le dit à aucun moment dans "El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha" ce chef d'oeuvre perdurant depuis 405 années! Cette diversion littéraire épique pour nous rapprocher d'une certaine "Rennes" héroïne d'un jeu .....de piste "13 Horaires" où certains s'y frottent s'y piquent ! De Parapharagaramus Sous ce roc repose la cendre, Dans ce trou l'on le fit descendre, L'esprit troublé, les sens émus, Disant son dernier orémus, Sans barbe, cordon, ni calotte, (Grand exemple pour l'avenir!) Ce fut afin de le punir D'avoir fait peur à Don Quichotte, Et dans un oracle trop chaud Pour égayer quelques Duchesses, Méchamment fait meurtrir les fesses De l'incomparable Sancho.C'est un extrait d'un récit de Labouisse-Rochefort "Voyages à Rennes-les Bains" 1832 où est mis en scène dans une grotte prés de Rennes un des héros de Cervantes : Parapharagaramus un simple magicien .....descendant en droite ligne des Titans! L’œuvre de M. Cervantès pourrait être selon un certain son de cloche proche de jeu kabbalistique. Selon un auteur Dominique Aubier la première édition de Don Quichotte de 1605 truffée de fautes dissimulerait un codage transformant le roman en un traité d’initiation non pas à l'art des moulins à vent ( Il faut faire l'âne pour avoir du son ......comme tu disais André!) .........mais à l’herméneutique biblique. Avis aux amateurs il y a encore du "grain à moudre"! | |
| | | Goudin Juliette
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Sam 15 Mai - 22:21 | |
| Il y a longtemps que j'ai lu Don Quichote ! j'étais jeune ! je sais maintenant d'où je me rappelai de Parapharagaramus !!! Merci de ce rappel LOL @ plus Juliette | |
| | | André Douzet
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Jeu 20 Mai - 13:38 | |
| merci Audevie ;-) pour ce détour des plus symboliques que celui passant par le Don Quichotte de Cerva&ntès...;-) quand aux mots dont tu joues avec une virtuosité remarquable je ne peux qu'en apprécier la fluidité et l'à propos...;-) mais c'est cet étrange Parapharagramus qui pour mon compte remporte la palme... puisqu'il s'identifierai à RLB. le démontage du nom est plus curieux avec sur 7 sonorités 6 sonnant sur le A. avec évidemment de petits clins d'oeil vers un de nos vieux premiers rois et un autre vieil oublié dans une grotte des corbières ;-) affaires à suivre!!! je profite de ce présent mail pour vous informer que je termine le premier petit chapitre sur la Geminae... et qu'effectivement après avoir vérifié le détail proposé par Juliette... on trouve bien ce symbole dans un sanctuaire tout près de Castelnaudary...;-) le txt entrera sur les colonnes dès le début de la semaine. A zélé comme un certain casque et certains moulins ;-) | |
| | | guilhabert
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Jeu 20 Mai - 18:39 | |
| Nullement étonné par les remarques pertinentes d'Audevie car Audevie = Esprit devin !! | |
| | | Audevie
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Jeu 20 Mai - 21:58 | |
| Bonsoir Guilhabert a dit: - Citation :
- Nullement étonné par les remarques pertinentes d'Audevie car Audevie = Esprit devin !!
Cela pourrait couler de source...... non pas celle de l'eau mais plutôt celle de la bonde du tonneau car né et habitant à proximité des vignobles du Bordelais où les saints sont célébrés en dehors des clochers comme Saint Emilion ou Saint Estèphe ! André a dit: [/quote].....quand aux mots dont tu joues avec une virtuosité remarquable je ne peux qu'en apprécier la fluidité et l'à propos..[quote] J'aimerai pour mériter ce compliment approcher la divine inspiration ou posséder tout au moins ton érudition et immense savoir en ces choses que tu sais nous conter et dévoiler .....en partie car le "reste se mérite" ! Cela serait ainsi plus fluide et pourrait alors couler à "flots" au risque de déclencher des vagues, ce qui pour un ancien marin de la Royale est un comble , un rêve inaccessible de côtoyer les pouvoirs de Neptune, celui qui m'a baptisé lors de mon premier passage de la ligne . Oh ! elle ne fût pas si "rose" que cela cette ligne nommée équateur et son franchissement périlleux semé d'embûches et de roulage dans la farine .....Une célébration plutôt du genre à vous "sonner les cloches" ! | |
| | | Audevie
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Jeu 20 Mai - 22:04 | |
| Excusez mon passage précipité....Mais j'ai un tempérament d'ermite! Ne serait ce pas un clin d'oeil .....que dit je un appel du pied en souvenir de Garamus l'ermite ! André a dit : - Citation :
- et un autre vieil oublié dans une grotte des corbières ;-) affaires à suivre!!!
| |
| | | williams
| Sujet: re Sam 22 Mai - 20:38 | |
| Bonjour à tous . Si vous pouviez vous penchez la dessus . Et eventuellement me donner une description simple .. Cette structure est celle de la " crista " donner par Suger !! . "une triple série d'arcatures d'or plein cintre , superposées " J'en profite pour passer le bonjour à Roger si il me lit , est sans oublier bien entendus notre superbe chercheuse , Mireille Cronie . D'ailleurs Mireille vous n'oublirez pas de passer le bonjour à M Chaumeil , lors de la cérémonie Menphis dans lequel vous allez participer . Ha oui , si vous deviez me rappeler pour m'insulter au téléphone à 8h du matins , essayer plutôt vers 10h . Williams Q | |
| | | Audevie
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Sam 22 Mai - 21:47 | |
| Bonsoir Williams
[quote]"une triple série d'arcatures d'or plein cintre , superposées " [quote]
Si un ancien technicien en maitrise d'oeuvre bâtiment peut éclairer votre lanterne suite à votre interrogation c'est avec plaisir sans vouloir faire le professeur.......Pour une visualisation pratique représentez vous simplement une superposition de 3 petites arcades peintes de la couleur dorée dont l'ouverture de chaque arc correspond à celle d'un demi cercle!
Comme par hasard si c'est la description de la "crista" par Suger , c'est un dénommé Christian qui vous suggère cette image ..... | |
| | | Goudin Juliette
| | | | Goudin Juliette
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Dim 23 Mai - 2:45 | |
| - williams a écrit:
- Bonjour à tous .
Si vous pouviez vous penchez la dessus . Et eventuellement me donner une description simple .. Cette structure est celle de la " crista " donner par Suger !! . "une triple série d'arcatures d'or plein cintre , superposées "
J'en profite pour passer le bonjour à Roger si il me lit , est sans oublier bien entendus notre superbe chercheuse , Mireille Cronie .
D'ailleurs Mireille vous n'oublirez pas de passer le bonjour à M Chaumeil , lors de la cérémonie Menphis dans lequel vous allez participer .
Ha oui , si vous deviez me rappeler pour m'insulter au téléphone à 8h du matins , essayer plutôt vers 10h .
Williams Q Bonjour William Superposé comment !!! Deux arc et un au-dessus au centre !!! Ou trois l'un sur l'autre ??? Juliette | |
| | | André Douzet
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Dim 23 Mai - 9:50 | |
| mais en fait, Juliette et William, de qui ou quoi voulez-vous parler ;-) ??? de Roseline? Charlotte? Mélanie? Simone, RLCRLC13, j'en passe et des meilleurs? il est vrai qu'avec tous ces pseudos bidons on finit par s'y perdre... une chatte n'y retrouverait plus ses petits;-) mais baste en fin de compte comme il s'agit de la même personne il n'y a pas de problème... de plus cette 'multi-cartes' de l'esbrouffe ne semble guère accepter sa condition d'origines. ne supportant pas bien sa nullité elle ne peut s'empêcher de nuire à ceux et celles qui s'efforcent de travailler sérieusement. aussi on la repère vite au fait que si vous ouvrez un sujet qui lui permettrait de passer devant tt le monde au self-service du "je sais tout mais j'ai pas de notions". alors pour mieux vous infiltrer elle est, la castafiore, tireur d'élite (ou d'élitre de boisson frelatée), l'inspecteur Saucisson Smith, James Bond (ou jam-bon), OSS17, madame Irma, pro de la peinture ésotérique topillée à bas frais, le 101ème de cavalerie (y compris et surtout le clairon ;-), membre (gangréné) DGSE ou parfois se taille une arborescence nobiliaire dérobée furtivement dans les rayons des princes de provence, des lupé, Clansayes ou de n'importe quoi tant que ça fait de la mousse dans les toilettes et se trouve sur Google et qu'on peut... 'copier-coller';-) mais sabredieu... que fait donc la Police;-) ????? après avoir été maîtresse chanteuse légère, puis élue miss poubelle au jeu de massacre de l'Opoupoul-story (avec mention très bien du roger-jury), elle s'est mise à sévir (après avoir été plusieurs fois virée du forum SP;-( ) chez Isaac-club (où là, le lancer de couteaux dans le dos ou le pousser (avec élan) dans les escaliers savonneux étaient ses disciplines préférés dans lesquelles elle obtint son accessit sous une ovation méritée pour un tel exploit) a été bon train... puis ce furent les folles nuits de bugagarash by-night... la pourriture des alliances avec les républiques dominicaines et d'importantes recherches historico-culinaires sur la graisse antique... (oups je voulais dire la Grèce antique évidemment...;-) je crois comprendre, avec une sincère consternation que le gros ver nauséabond s'est flanqué chez nos petits FF qui comprendront assez vite, mais le mal sera fait, que certaines vessies fuyantes ne sont pas des lanternes bien lumineuses et encore moins des étoiles ou luminaires essentiels... l'odeur ne trompe pas et le mauvais sang sait bluffer quant il se travestit en carré d'as. les rescapés du vieux forum SP, et de la SP, comprennent bien ce que je veux dire ... cependant ce genre de spécimen, comme celui des bibi-sons immaculés sera vite en voix de disparition... la délation et la calomnie ou les fifils prétendus habitants les euro-parcs ou certaines ruelles de Perpignan;-) ne font pas recette bien longtemps. ceci j'espère clot le sujet. et je prie ceux, celles, pas encore à propos de ces crétineries ne nous pardonner cette incartade peu digne des échanges tenus à présent sur ce forum... j'en suis le premier sincèrement navré... pour conclure et en finir avec cette idiotie femelle je dirai que s'il est à la portée de n'importe qui de faire, se montrer ou se croire intéressant... l'être vraiment est nettement au-dessus de certains esprits... je demande que nous n'en parlions plus, ou le moins possible, car le silence sera la meilleure réponse à ce genre de glissade. a
Dernière édition par André Douzet le Mar 25 Mai - 9:27, édité 2 fois | |
| | | André Douzet
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Dim 23 Mai - 10:02 | |
| et à présent passons aux choses sérieuses... en effet nous avons confirmation d'une 'crista' pas loin de Toulouse... et puis de deux autres toutes fraiches de puis hiers samedi sur un site dans le même secteur mais avec des raisonnances sérieuses avec RLC et... Périllos. je pense que nous allons passer tout ceci sur le forum sécurisé afin d'en débattre paisiblement sans se faire doubler sur le champs... pour ceux et celles souhaitant se rendre sur ce forum il leur faut s'adresser à la personne gérant notre forum ou encore par le biais de Maryange... et tout ira bien. cependant en effet nous allonbs aussi disposer des images de cette fresque sur le secteur de Bayeux et de la copie de la notice concernant un petit déménagement en prévision de travaux anodins de réfection. si nous n'avons pas de contact ou de menace ;-) anglophone ou suisse nous voyons, depui très peu, en échange certaines tentatives de rapprochement venues du moyen orient... le premier article entre sur les colonnes cette semaine avevc aussi une peite découverte sur Périllos...;-) a | |
| | | williams
| Sujet: re Dim 23 Mai - 12:53 | |
| André .
J'attend mes codes . Car j'ai des choses à dire ... Williams. | |
| | | André Douzet
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Mar 25 Mai - 20:10 | |
| et voilàààààà !!!!! notre nouveau forum fermé est actif depuis ce jour et chacun y prend sa place... ceci nous met à l'abri des regards indiscrets et commentaires désobligeants et surtout nous permet de travailler ét échanger des infos importantes tout, en sachant que nous avons cette longueur d'attente pour nous... de temps à autres forcément nous entrerons un petit bilan sur ce forum;-) mais sans les détails comme la pierre Cristae trouvée près de Toulouse et deux autres dans la foulée dans l'Aude!!!!!! a | |
| | | williams
| Sujet: williams crista Lun 7 Juin - 21:29 | |
| Pour les grincheux de service comme dirait André . Petite information sur la crista en relation avec Childebert . Donc de st germain, sans oublier de faire le lien avec le manuscrit serpent rouge. Article écrit par isaac . Amicalement . Williams Q
Les incursions de Childebert en Espagne lui font retrouver la Croix d’Or de Tolède. L’évêque de Paris, Germain, en devient le dépositaire.
Joseph Lavallée , dans son ouvrage « Espagne », nous rapporte de Childebert, que ce dernier avait ramené un trop riche butin de sa première expédition en Espagne, pour n’être pas tenté d’en essayer une seconde. Il traversa les Pyrénées et, après avoir ravagé le pays, vint mettre le siège devant Saragosse, puis se dirigea vers Tolède. J.-A. Dulaure , de la Société des Antiquaires de France, ajoute que Gislemar, biographe du premier abbé de Saint-Vincent-et-Sainte-Croix (Saint-Germain-des-Prés), nous a fait parvenir une brève description des trésors enlevés d’Espagne par Childebert. Gislemar nous relate que ce roi « enleva de l'église de Tolède une croix d’or, enrichie de pierres précieuses ; trente calices, quinze patènes, et vingt cassettes destinées à contenir les évangiles. En prince très-dévot, au lieu de s’approprier ces objets, il les distribua aux églises. Il en fit bâtir une dans un faubourg de Paris, et voulut que son plan eût la forme d’une croix, en mémoire de la croix qu’il avait apportée de Tolède, dont il fit présent à cette église, ainsi que de plusieurs ornements de grand prix. »
Auguste Vitu semble se conformer à l’opinion émise par Gislemar, il donne ainsi Tolède comme lieu d’origine de la Croix d’Or, tel que nous le lisons dans « Paris, 450 dessins inédits d’après nature » :
« L’église et le monastère de Saint-Germain-des-Prés remontent, comme l’église cathédrale de Notre-Dame dans la Cité, et comme l’église collégiale de Saint-Germain-l’Auxerrois sur la rive droite, aux plus anciennes époques de la monarchie mérovingienne, c’est-à-dire à Childebert Ier et à Ultrogothe, sa femme, qui régnèrent à Paris de 511 à 558. Childebert, revenant d’une expédition contre les Wisigoths, rapporta d’Espagne, comme trophées de sa victoire, la tunique de saint Vincent, une croix d’or et de pierreries conquises à Tolède , et des vases qui passaient pour avoir appartenu à Salomon. Par le conseil de saint Germain, évêque de Paris, il construisit, pour recevoir et garder les saintes reliques, une église et un monastère à l’extrémité occidentale des jardins dépendant du palais des Thermes. Le jour même de la mort de Childebert, en 558, saint Germain dédia la nouvelle église sous le titre de Sainte-Croix et de Saint-Vincent, et il y fut lui-même inhumé lorsqu'il mourut, en 576. »
« Espagne, depuis l’expulsion des Maures jusqu’à l’année 1847, par Joseph Lavallée, membre de la Société Archéologique de Madrid, et par M. Adolphe Guéroult, Consul de France, Paris, Firmin-Didot frères, Editeurs, Imprimeurs-Libraires de l’Institut de France, rue Jacob, n°56, 1844. »
« Histoire physique, civile et morale de Paris depuis les premiers temps historiques, ornée de magnifiques gravures représentant les monuments de Paris et ses édifices principaux. Par J.-A. Dulaure, de la Société des Antiquaires de France. Annotée et continuée jusqu’à nos jours par C. Leynadier. Paris, P.-H. Krabbe, Libraire-Editeur, 12, rue de Savoie, 1854 ».
Auguste Vitu, « Paris, 450 dessins inédits d’après nature », illustré par G. Fraipont, édité par la Maison Quantin, Paris, 1889.
Le très érudit Eugène Charles R. M de la Gournerie partage encore cette opinion. D’après « Histoire de Paris et de ses monuments, par Eugène Charles R. M. de la Gournerie » (Tours, Alfred Mame et Cie, Imprimeurs-Libraires, 1852), « Saint-Germain-des-Prés est aujourd’hui la plus ancienne église de Paris. » | |
| | | Goudin Juliette
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Mar 8 Juin - 11:34 | |
| - williams a écrit:
- Pour les grincheux de service comme dirait André .
Petite information sur la crista en relation avec Childebert . Donc de st germain, sans oublier de faire le lien avec le manuscrit serpent rouge. Article écrit par isaac . Amicalement . Williams Q
Les incursions de Childebert en Espagne lui font retrouver la Croix d’Or de Tolède. L’évêque de Paris, Germain, en devient le dépositaire.
Joseph Lavallée , dans son ouvrage « Espagne », nous rapporte de Childebert, que ce dernier avait ramené un trop riche butin de sa première expédition en Espagne, pour n’être pas tenté d’en essayer une seconde. Il traversa les Pyrénées et, après avoir ravagé le pays, vint mettre le siège devant Saragosse, puis se dirigea vers Tolède. J.-A. Dulaure , de la Société des Antiquaires de France, ajoute que Gislemar, biographe du premier abbé de Saint-Vincent-et-Sainte-Croix (Saint-Germain-des-Prés), nous a fait parvenir une brève description des trésors enlevés d’Espagne par Childebert. Gislemar nous relate que ce roi « enleva de l'église de Tolède une croix d’or, enrichie de pierres précieuses ; trente calices, quinze patènes, et vingt cassettes destinées à contenir les évangiles. En prince très-dévot, au lieu de s’approprier ces objets, il les distribua aux églises. Il en fit bâtir une dans un faubourg de Paris, et voulut que son plan eût la forme d’une croix, en mémoire de la croix qu’il avait apportée de Tolède, dont il fit présent à cette église, ainsi que de plusieurs ornements de grand prix. »
Auguste Vitu semble se conformer à l’opinion émise par Gislemar, il donne ainsi Tolède comme lieu d’origine de la Croix d’Or, tel que nous le lisons dans « Paris, 450 dessins inédits d’après nature » :
« L’église et le monastère de Saint-Germain-des-Prés remontent, comme l’église cathédrale de Notre-Dame dans la Cité, et comme l’église collégiale de Saint-Germain-l’Auxerrois sur la rive droite, aux plus anciennes époques de la monarchie mérovingienne, c’est-à-dire à Childebert Ier et à Ultrogothe, sa femme, qui régnèrent à Paris de 511 à 558. Childebert, revenant d’une expédition contre les Wisigoths, rapporta d’Espagne, comme trophées de sa victoire, la tunique de saint Vincent, une croix d’or et de pierreries conquises à Tolède , et des vases qui passaient pour avoir appartenu à Salomon. Par le conseil de saint Germain, évêque de Paris, il construisit, pour recevoir et garder les saintes reliques, une église et un monastère à l’extrémité occidentale des jardins dépendant du palais des Thermes. Le jour même de la mort de Childebert, en 558, saint Germain dédia la nouvelle église sous le titre de Sainte-Croix et de Saint-Vincent, et il y fut lui-même inhumé lorsqu'il mourut, en 576. »
« Espagne, depuis l’expulsion des Maures jusqu’à l’année 1847, par Joseph Lavallée, membre de la Société Archéologique de Madrid, et par M. Adolphe Guéroult, Consul de France, Paris, Firmin-Didot frères, Editeurs, Imprimeurs-Libraires de l’Institut de France, rue Jacob, n°56, 1844. »
« Histoire physique, civile et morale de Paris depuis les premiers temps historiques, ornée de magnifiques gravures représentant les monuments de Paris et ses édifices principaux. Par J.-A. Dulaure, de la Société des Antiquaires de France. Annotée et continuée jusqu’à nos jours par C. Leynadier. Paris, P.-H. Krabbe, Libraire-Editeur, 12, rue de Savoie, 1854 ».
Auguste Vitu, « Paris, 450 dessins inédits d’après nature », illustré par G. Fraipont, édité par la Maison Quantin, Paris, 1889.
Le très érudit Eugène Charles R. M de la Gournerie partage encore cette opinion. D’après « Histoire de Paris et de ses monuments, par Eugène Charles R. M. de la Gournerie » (Tours, Alfred Mame et Cie, Imprimeurs-Libraires, 1852), « Saint-Germain-des-Prés est aujourd’hui la plus ancienne église de Paris. » Merci William:lol: On peut appeler cela un retour aux source !!! Après avoir quittée la France ! Pardon la Gaule ! avec Constantin ; la Gemæ Christæ se retrouve à Tolède grâce aux Wisigoths qui l'ont reprise avec leur célèbre "butin" lors de leur conquête de Rome et Byzance ; et elle reviens à son lieu d'origine "près du champ de Lendit !!! Ainsi les Mérovingiens deviennent les "Héritiers de Constantin" Bonne "suite" @ plus Juliette | |
| | | André Douzet
| Sujet: Re: Pierre et Jésus Lun 14 Juin - 9:38 | |
| nous vous informons que notre premier article sur la gemina crista entre ce soir en ligne ;-) !!!!! cette première partie est une entrée en matière qui reprend les habituelles approches connues de tous et toutes... puis une mise au point sur ceux qui furent les pionniers dans cette recherche et se tyrouvèrent marlinement torpillés comme de bien entendu par ceux qui les jalousaient... et enfin comme il fallait tt de même commencer à nous dégager du lot... un ou deux petits détails des plus insignifiants... les deux volets suivants entreront dans la danse avec un peu plus de force... et puis nous disposons à présent des éléments de LeM... UN grand bonjour à ceux qui nous lisent en rongeant leur frein ;-) j'aurai pu personnellement intitulé ce sujet "Gemine Cristae ou... les plaisirs discrets du vase de soisson" ;-) mais ce sera pour une autre fois???... surtout que personne ne se gène pour nous envoyer des rectifications ou même des rajouts sur nos avancées... elles seront les bienvenues et entrées à la suite du sujet sous la signature choisie par l'intervenant (e)... promis! A... | |
| | | williams
| Sujet: Williams Quenoy Mar 15 Juin - 1:16 | |
| Moi je dit bravo pour cette première lancer sur la " geminae cristae "
Et je tiens à remercier ici ceux qui ont participer à ce travail .
Pour les autres , prenez en de la graine , au lieu de vous targuer de savoir est de ne rien faire .
Je tiens à préciser ici avec force à nos Anglais , est nos sois disant chercheurs francais , que vos travaux vous viennent de isaac , est que vous n'avez rien apporter de nouveaux .
Alors que je dispose de toutes la documentation donner par isaac sur ce sujet , plus celles trouver par moi , il y à de nombreux éléments dans cette article que je ne connaissais pas .
Ha oui j'oubliais , si un petit malin avait l'intention de monter dans l'avenir une opérations de débunker , notamment le fidèle est ami de Marlin , Monsieur Castille , telle qu'il me la dit au téléphone il y à quelques temps .
Cette article feras office d'antériorité , est le débunker ne seras écouter que par les groupies de ceux qui l'auront créer .
Voilà la différence dans ce milieu rlc , il y à ceux qui donne est il y à ceux qui prennent .
Merci donc André .
WQ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre et Jésus | |
| |
| | | | Pierre et Jésus | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |