Societe Perillos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Societe Perillos

Notre Groupe de recherche existe depuis quelques années maintenant et n'a plus à démontrer le sérieux de ses travaux. Nos membres s'intéressent nécessairement au mystère dévoyé de Rennes le Château mais favorisent le terrain de Perillos
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le symbolisme de l'escargot

Aller en bas 
+2
André Douzet
nico60
6 participants
AuteurMessage
nico60




Messages : 46
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 65
Localisation : oise

Le symbolisme de l'escargot Empty
MessageSujet: Le symbolisme de l'escargot   Le symbolisme de l'escargot Icon_minitimeMer 3 Fév - 23:21

le symbolisme de l'escargot

Escargot vivant???? escargot mort????

L'escargot placé là symboliquement à l'entrée, cherchait à décourager ceux qui, par manque de persévérance, auraient quitté la voie du Christ à la première embûche : "Non, ne venez pas ici, tout n'est que vie austère, humeur répugnante et visqueuse ! Rien ne peut prospérer ici ! Restez au dehors et amusez-vous ! Goûtez les plaisirs de la vie !"

En ressortant , le pèlerin passait sous la feuille de choux s'élevant vers la lumière, symbolisant le souffle créateur, faisant face à la coquille vide de l'escargot mort, symbole des ténèbres vaincues.

Ou escargot, éternelle renaissance a…..... "l'italienne"????

un sacré tableau en perspective:-).

nico60.
Revenir en haut Aller en bas
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

Le symbolisme de l'escargot Empty
MessageSujet: Re: Le symbolisme de l'escargot   Le symbolisme de l'escargot Icon_minitimeJeu 4 Fév - 11:03

vous avez bien lancé le bouchon ;-) NICO60 ...
au musée de Tautavel, si on a un passe droit, on visite dans les réserves un étrange moulage...
il s'agit de restes humains (on ne nous précise pas si une ou un) enseveli pour son dernier sommeil dans la posture phétale... jusque là pas de quoi baver.
cependant si on se penche sur cette reconstitution on voit que toute la tête fut recouverte d'une crépine ou résille en boyau (je crois me souvenir) dont chaque entrelac est garmi d'une... coquille d'escargot!!!! ceci aurait eu pour effet non pas de servir de casse-croute pour le défunt dans l'au-delà, mais de lui assurer une réincarnation ou au moins l'assurance d'un transfert sans trop d'encombre assuré par cet animal corné, comestible mais symbole surtout du pouvoir de renaître à la vie à chaque nouveau cycle de saison...
donc au néolithique l'escargot est bon signe... honoré en tant que magique et psychopompe...
ce symbole s'enrichit largement de son habitation sans fin ...
peut-être pourrions-nous entonner pour la circonstance cette comptine chantonnée de notre enfance:
"escargot malgot montre moi tes cornes...."
qui sait la suite??? moi je sèche ;-)
mais ensuite nous irons vers la gentille souris verte si prometteuse de transforamtions et de gites surprenant...L
qui s'y colle?
a
Revenir en haut Aller en bas
ALERION

ALERION


Messages : 86
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : PAYS DES NERVIENS

Le symbolisme de l'escargot Empty
MessageSujet: Re: Le symbolisme de l'escargot   Le symbolisme de l'escargot Icon_minitimeJeu 4 Fév - 23:15

Ajoutons que l'escargot est androgyne... Quel labyrinthe... accrochez-vous au fil d'Ariane afin que cette spir-ale soit enrichissante et mer-veilleuse.
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
nico60




Messages : 46
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 65
Localisation : oise

Le symbolisme de l'escargot Empty
MessageSujet: Re: Le symbolisme de l'escargot   Le symbolisme de l'escargot Icon_minitimeJeu 4 Fév - 23:54

Bonsoir a tous

Au fil d'Ariane je ne demande qu'a m'accrocher,
mais il faut bien dire que si lent soit il cet ... : « escargot »
me fait beaucoup courir et j'ai bien du mal a suivre sa trace.
Le moins rapide n'est pas celui que l'on croit
Mais bon , cette mer-veilleuse spirale qui dans l'obscurité devrait m'aider:-) What a Face
en vaut visiblement la peine.
Nico60.
Revenir en haut Aller en bas
Goudin Juliette




Messages : 114
Date d'inscription : 27/01/2010

Le symbolisme de l'escargot Empty
MessageSujet: Re: Le symbolisme de l'escargot   Le symbolisme de l'escargot Icon_minitimeVen 5 Fév - 1:06

Razz Bonsoir les intéressés par ce forum !!!


L'escargot c'est aussi pour beaucoup de culture un symbole Lunaire ! car il se montre est disparait, et qu'il sort ou rétracte ses cornes "quartier lunaire" C'est de ce fait le symbole du renouvèlement !!!

Les Dieux du vent des Mayas et des indiens est sous la forme de l'escargot qui remplit tout l'espace de sa coquille, comme le Vent remplit l'espace où il soufle !!!

Il est symbole de fertilité !!!

Dans le milieu chrétien il est "signe de Résurection car il Renait au printemps" en brisant la membrane protectrice qui "ferme sa coquille" pendant son hibernation sous terre pour la plupart !!!

Il est associé aux symbolisme de la Spirale !!!

Les Porcelaines sont - cadeaux - bijoux - monnaies d'échanges et amulettes !!!

Amicalement

Julette
Revenir en haut Aller en bas
Eques

Eques


Messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Nord & Aude

Le symbolisme de l'escargot Empty
MessageSujet: Re: Le symbolisme de l'escargot   Le symbolisme de l'escargot Icon_minitimeVen 5 Fév - 1:28

la coquille d'escargot, comme la spirale, sont représentatifs de l'universalité de l'être et de sa constance dans les changements environnementaux. C'est une théorie mathématique liée au nombre d'or qui permet de construire cette figure dans le pentagone ou le rectangle d'or ou les triangles équilatéraux.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nico60




Messages : 46
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 65
Localisation : oise

Le symbolisme de l'escargot Empty
MessageSujet: Re: Le symbolisme de l'escargot   Le symbolisme de l'escargot Icon_minitimeVen 5 Fév - 10:44

Bonjour tout le monde

En effet, l’exégèse biblique, par ses divergences d’interprétation, a associé sa naissance que l’on Croyait fangeuse et pourrie à une réalité divine. La nature du ver annonce celle du Christ. Le ver Sortant de terre annonce le Christ sortant du tombeau.

La description qui est faite d’un bijou, en 1380, illustre parfaitement l’exemple appliqué au Christ de l’hélix pomatia réapparaissant au Printemps après avoir brisé l’opercule de sa coquille : " un joyau dont le pied est de feuillages où Sont plusieurs limaçons issant de grosses perles et au dessus est notre Seigneur se issant du Sépulcre.

L’art a d’ailleurs perpétué cette image, Le Titien, dans La Mise au Tombeau et
Édouard Manet, dans Les Anges au tombeau du Christ ont placé des escargots près du tombeau.

Tout comme la tradition qui, pendant la Semaine sainte, conduit à illuminer des coquilles d’escargots Sur le passage des processions religieuses provençales et languedociennes.
La prétendue asexualité de l’escargot est appliquée à l’enfantement virginal de la Vierge.

Le Dominicain autrichien François de Retz, mort en 1425, utilise l’exemple du coquillage qui, tombé Dans la rosée, donne naissance à une perle.

Aussi quelques peintres et enlumineurs font-ils de L’escargot l’attribut de Marie. Des escargots sont sculptés au départ de l’arcade qui encadre Marie Dans deux tableaux de Hans Memling.
Sur la Pala de l’Observance de Francesco del Cossa, le peintre de cette Annonciation a souligné le rebord du panneau par un escargot.

Sur un triptyque peint par le Maître d’Ottobeuren au milieu du XVe siècle et représentant l’Adoration de l’Enfant par Marie, des Escargots rampent sur le gazon.

@+ Nico60
Revenir en haut Aller en bas
Audevie




Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2010

Le symbolisme de l'escargot Empty
MessageSujet: Re: Le symbolisme de l'escargot   Le symbolisme de l'escargot Icon_minitimeVen 5 Fév - 11:43

Bonjour Amis de la lenteur, du sillage luisant, de la spirale sans cesse renaissante ! S'il est facile de tout cacher ....il est plus hardu de vouloir expliquer et surtout sans faire de bavure .....à défaut de bave d'escargots ! Esct l'Art Goth?
Un petit animal, un simple "insecte à coquille" qui pour se préserver des rigueurs du temps sait concevoir sa pierre spiralée , quoi de plus normal que les Ymagiers initiés l'aient figé dans la pierre ! A voir bien sur sous le bon Angle!
Ah ah ! Quelle explication fantôche que gobent les fervents au sujet de l'explication traditionnelle par le clergé d'un catéchisme gravé dans la pierre .....
En corbeille de chapiteaux quelquefois à plus d'une dizaine de mètres de haut ils avaient de bons yeux nos aïeux pour déchiffrer sans jumelles ni lentilles dans la pénombre d'une coque de vaisseau encalminée pour l'éternité le vrai langage imagé d'un "caté....chisme" de pierre !
Cela me rappelle lors d'une visite "d'étude personnelle" d'une église Romane d'Auvergne bâtie sur un ancien site Druidique où un pilier ne renferme pas des parchemins mais une fusaïole de pierre , une aiguille d'acupuncture de la terre qui n'était pas creuse , ou menhir les gros yeux que me fit le prêtre du lieu chargé de la visite aux innombrables touristes qui se pressent pour voir la célèbre "Isis" en manteau doré pour redorer son image de marque habituelle celle de la pénombre des cryptes dont elle est issue! Je lui avait simplement posé cette question piège et sacrilège : Où se trouvait ce fameux pilier? Je l'ai trouvé sans son aide ....dans la lecture de décor végétal d'un chapiteau! Je ne pense pas que cet homme du clergé finirait un jour comme Pape ......des "Escargots", il n'est pas dans le bon sillage !
A plus si l'inspiration ne reste pas dans sa coquille.
Revenir en haut Aller en bas
André Douzet




Messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2010

Le symbolisme de l'escargot Empty
MessageSujet: Re: Le symbolisme de l'escargot   Le symbolisme de l'escargot Icon_minitimeSam 6 Fév - 10:43

je suis heureux du fonctionnement de ce forum... car c'est un sujet souvent dédaignié du commun.
je profite de ce moment pour demander si quelqu'un n'aurait pas eu la bonne idée de vister le 'trésor' de Chartres il ya près de 20 ans... et y ait fzait des photos. En effet il y avait parmi les ors et préciosités des porti_ons de pièces de charpente provenant de la 'forêt' , des portions rescapées des grands incendies... le plus ibntéressant est qu'on y voyait gravées de grosses représentations d'escargots (plus grosses que la main) en étranges appareils: l'un chargé d'une lance de guerre sur une épaule esquissée, et un autre portant une coiffure en forme de plume d'écriture en bronzet quand un 3e avait tout simplment sa tête en forme de plus grosse plume d'écriture du 16e siècle!!!
les dernières visites à ce 'trésors' font que ces parties escargotées de charpente de la 'forêt' ont été enlevées et le plus amusant est que soit ces existence sont nies, soit on ne sait plus à quel feu d'Enfer elles furent jetes pour y être purifiées... on croit rêver!!!;-(
ensuite regardez où nous conduit le frère spiralé... il nous emporte sur un jeu où la loi se fait oeuf orale avec le seul concours de Dieu... et puis de là en 63 portions il nous emmène vers la mérelle et enfin au TCF Charles Perrault ERRANT biennommé... qui de la Pierre mineur à notre Mère nous conduit au pas de l'initié aux clés sanglantes, au loup et autres cendres couleur de manteau du temps quand ce n'est pas au méridien lentement tendu par son TCF Cassiny... et,, de fait, retour à la vierge noire zénitale des profondeurs magdeleinienne... vous ne savez pas??? et bien rdv sur les colonnes de FS au chapitre observatoire qui pourrait être une Stricte Observance.... comme la curieuse montée vers l'une des 7 collines de Mirelingue et les rêves de notre BS préféré... de la à la fausse momie madeleinienneil n'y a qu'1 pas qui est peut-être celui de l'apprenti... du maître escargotier qui nous fait questionner "est-ce qu'art got reste deux fois corné comme notre seigneur IESU dans les profondeurs près du puits des Sts forts de Chartres???"... et ici une brève escale sur les autres colonnes de FS au registre... Chartres!!!!
à suivre en prenant un billet pour le prochain escargot de nuit... sleeping? ;-)
suivez l'guide msieurs dames... attention à la petite marche... de l'apprenti
Revenir en haut Aller en bas
Audevie




Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2010

Le symbolisme de l'escargot Empty
MessageSujet: Re: Le symbolisme de l'escargot   Le symbolisme de l'escargot Icon_minitimeSam 6 Fév - 12:13

Bonjour André

Il est difficile pour un apprenti "permanent" que je suis de devenir maître escargotier .....mais je suis enclin à poursuivre ton sillage ! Difficile aussi de sortir de la spirale qui nous entraine au pas de l'Oie , c'est la loi vers les comptines cachées sous le manteau d'une soit disant destinée enfantine .....et leur fameux "escargot tout chaud" celui de l'hélix encornée!
Maître Escargotier vous avez bien voulu baptiser une récente descente souterraine " Escargot de nuit " .... à l'origine de ce topic qui me tient bien à coeur comme tous les intervenants et autres passants je pense, et bien ce fût fort justement bien à propos car notre gastéropode au "pas lent" est le seul animal à pouvoir occulter sa demeure contre les rigueurs hivernales en créant cet opercule ou "bouchon" avec cette sécrétion calcaire pour bavure dont il a le secret ! Un comble pour percer un autre secret derrière un autre "bouchon " minéral ...qui doit bien faire baver comme tu le dis André....
Un escargot au pas lent .....Un bouchon à faire sauter au "palan" ? Non ce n'est pas une bavure d'esprit mais un humble essai à la langue des Oiseaux !
Je vais de ce pas suivre les liens à ton invitation dans la forêt touffue des articles de la SP ....
Revenir en haut Aller en bas
nico60




Messages : 46
Date d'inscription : 26/01/2010
Age : 65
Localisation : oise

Le symbolisme de l'escargot Empty
MessageSujet: Re: Le symbolisme de l'escargot   Le symbolisme de l'escargot Icon_minitimeSam 6 Fév - 21:21

Bonjour Mr Douzet

Encore une fois merci beaucoup pour tous ce savoir que vous nous faites partager.
En effet grâce a vous, je viens d'effectuer un formidable voyage virtuel,et me rendant compte de la multitude de pistes me restant a explorer.
Du symbolisme de l'escargot et sa merveilleuse spirale,je suis passé par Chartres et son fameux jeu pour les pénitents... se jouant avec dieu.
M'en remettant au fil d'Ariane pour ne pas me perdre, j'ai croisé sur mon chemin Charles Perrault,certains maçons revenus d'Écosse, la langue des oiseaux....etc.
Tout ceci pour arriver a une interrogation sur certaines similitudes, entre des symboles de l'église de Montsaunes et un tableau ... »Finis Gloriae mundi » mais peut être ai je trop voyager aujourd'hui.
Je ne …'sautes pas de joie' étant trop fatigué.
Je vous salue bien bas monsieur l'escargotier.
Nico60
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le symbolisme de l'escargot Empty
MessageSujet: Re: Le symbolisme de l'escargot   Le symbolisme de l'escargot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le symbolisme de l'escargot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Societe Perillos :: Nouveautés-
Sauter vers: