Societe Perillos

Notre Groupe de recherche existe depuis quelques années maintenant et n'a plus à démontrer le sérieux de ses travaux. Nos membres s'intéressent nécessairement au mystère dévoyé de Rennes le Château mais favorisent le terrain de Perillos

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

In Hoc Signo Vinces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eques

MessageSujet: In Hoc Signo Vinces   Mar 2 Fév - 22:26

avant tout, le "fameux bénitier" à l'entrée de l'Eglise est une copie ? L'original a-t-il été dérobé ?

Je reviens sur cette phrase que l'on aperçoit au dessus du bénitier. Cela n'a peut-être rien à voir mais j'ai trouvé dans un texte (Mariage Chymique), traduit de l'anglais, datant de 1690 la même phrase gravée sur un "petit phoque". Or ce texte est d'inspiration rosicrucienne et alchimique.

Alors, coïncidence ? Ou bien l'Abbé Saunière avait-il connaissance de textes alchimiques et y aurait puisé pour "brouiller les pistes" ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ALERION

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Mer 3 Fév - 0:44

Bonsoir Eques,

A mon humble avis, il me semble que l'abbé S avait où a reçu une connaissance alchimique, mais aussi l'ensemble de cette fresque aurait pu être crée à la demande d'une tierce personne où d'une association, pourquoi pas? L'abbé n'étant dans ce cas que l'exsécuteur.

Toujours est-il, que par ce signe tu vaincras :
Ce signe est la croix, cruciforme, creuset des alchimistes... dans lequel , la putréfaction, sublimation, solve et coagula sont mis en action afin de parfaire la pierre jusqu'à sa perfection, grâce au feu secret représenté ici par la salamandre...

Oui c'est bien par ce signe, comme les 4 anges qui se signent, la matière passe au creuset (l'église) afin de recevoir l'esprit saint et se dépouiller de ses péchés et de ses passions.

Enfin voilà, Eques mon interprétation de ce signe...

Cordialement,
Eques

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Mer 3 Fév - 2:00

je ne connais pas suffisamment l'histoire de l'Abbé Saunière, donc je ne m'avancerais pas sur ce terrain, mais il me semble qu'il n'était qu'un "pauvre curé de campagne" lorsqu'il a été nommé à RLC en juin 1885. L'Eglise était en piteux état et c'est seulement en 1887 que la municipalité décide de lui accorder quelques fonds.
De là à spéculer sur une éventuelle connaissance/appartenance à un mouvement rosicrucien/alchimique me paraît difficile à imaginer. Mais, bon, je peux me tromper. Mr A.D. pourrait certainement nous éclairer à ce sujet.

Cordialement
ALERION

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Mer 3 Fév - 2:46

Je suis dans le même cas que toi, je ne fais que développer ce que mon intuition m'inspire, mais ce que j'ai proposé, est réel alchimiquement, pour ce qui est de l'abbé S, je suis ouvert à toutes propositions. Voilaaaa.

Cordialement,
bernard777

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Mer 3 Fév - 13:09

Bonjour Eques,bonjour Alerion,

Juste une petite précision,sur le bénitier il est écrit:"par ce signe tu LE vaincras"et non pas tu vaincras. cela ne fait il pas une différence?

Cordialement.

Bernard.
ALERION

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Mer 3 Fév - 15:00

Bonjour Bernard 777,

Probablement, cela fait très certainement référence au personnage se trouvant sous le bénitier.
matière à clarifier par le Feu(salamandre) séparation des ténèbres et de la lumière par le signe.

Je ne certifie rien,
Bonne journée à vous,
Cordialement.
Eques

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Mer 3 Fév - 17:16

exact Bernard 777, j'ai oublié le "LE" de la phrase en français. Ce "LE", au premier abord, pourrait être destiné à celui qui supporte le bénitier (Asmodée je crois) mais il y a d'autres lectures possibles de cette injonction.
Lectures alchimique et/ou ésotérique, par exemple "séparer l'épais du subtil".
Maintenant quelle était la "démarche" de Saunière, je suis incapable de répondre. Je dois pas être le seul dans ce cas sinn il y a belle lurette que "l'énigme" serait résolue, si tant est qu'il existe une "énigme" au sujet de Saunière.

Cordialement,
André Douzet

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Jeu 4 Fév - 10:11

quelques remarques qui, surtout pas, n'ont pas valeurs d'affirmation...
tout dépend de ce qu'on entend par copie à propos de l'Asmodée terrassé à l'entrée de l'église Saunièrienne ;-)... copie oui si on veut souligner qu'il est le résultat d'une repro depuis un original des ateliers toulousains... mais je ne pense pas qu'il soit une copie d'un autre déposé ici, disparu ret remplacé pour la cause...
à propos de ce 'pauvre diable' reparcourez les colonnes SP sur ce sujet très longuement développé... siç d'autre diable portèrent le bénitier, la chair ou les fonds batismaux, aucun ne prit IESU sous son aile... ;-(
ensuite, chers amis chercheurs, on part de bas en haut et on voit ce démon effaré de sa charge qui l'emprisonne sans doute comme s'il portait... un lourd secret; IL EN PERDIT LA TËTE DE TOUTES FACONS ;-)
en suite le bénitier... les petites 'bêtes' des 4 éléments... ensuite BS encadré... ensuite une devise sentance de maîtrise martellée en 22 caractères bons pour le mauvais;-)... ensuite 4 anges MONTRANTS (mais au fait... une montre... montre quoi??? seulement l'écoulement d'un fluide appelé LE TEMPS qui n'existe pas... quel étrange chose que l'Humain qui s'obstine à se placer sous un fluide inexistant au point de s'en faire un maîytre de durée? vous ne trouvez pas?)... et si la croix ne MONTRAIT en QUATRE TEMPS seulement que le temps générateur de l'espace??? réfléchissez... vous avez tout votre temps pour répondre;-)
mais enfin après l'ascension, ou plutôt l'ASCENSION, de cet empilage insolite on arrive au dernier niveau qui est habituellement le 'chef'... le point culminant... une croix tenue écartelée par un cercle...
hben oui vous allez me dire que c'est fréquent... et vous aurez raison. Avez-vous remarquez que ce 'fréquent' devient fréquence dans le sanctuaire bérengéen ;-) mais où tout se transforme en sueur froide c'est à l'instant où vous regarderez un certain Mr Mayol de Lupé arborant ses insignes avec autant de foi que d'arrogance et de certitude... OK... oui... mais quelle certitude appuyée de foi certaine???? hasard dirons les grincheux. Mais je répond que ferions nous si le hasard se mettait en grêve illimité??? ce serait, pour nous, une tuile dont le bon frère tuileur ne pourrait nous préserver!
vous vous éclairicissez la gorge ou toussotez légèrement pour éclaicir votre temps de réponse (tic-tac, tic-tac...;-) et bien allez y... toussez et après répétez "33, 33, 33..." la Charlemagne aussi toussotait... Mgr aussi était sujet à une bronchite chronique... Jésus ou IESU à soufflé sur ses 33 bougies du haut de l'espace et du temps sous le regard courroussé (non non... c'est bien ainsi que j'ai voulu écrire!!! ;-) de son papa... du haut d'un croi-sement accessible parfois au bout de 33 échelons ;-)... oui mais alors cette escalade sans escale est si étonnante qu'y voit que du bleu!!!! de ce bleu horizon qui est celui de notre arme héraldique de France fille turbulernte mais ainnée (hé oui j'ai bien écrit!!!)... de ce bleu des chambres du milieu... de ce bleu des yeux d'Asmodée... de ce bleu de sa tunique d'origine qui lui laisse l'épaule et le genou découverts mais le met à genoux... de ce bleu du profane qui ne demande que l'intiation, l'incorporation et le savoir... de ce bleu couleur de manteau de marie... ou de mateau couleur de vague marée...;-) je vous fais grace du steack cuit selon certaines gourmandises carnivores;-)
l'Alchimie??? mais oui pourquoi pas? mais en ce cas avant de pousser la chauffe il faut bien définir, ou défi-nir, ce que nous percevons par ce mot... pour votre modeste serviteur je perçois dans ce mot annoncé à mon oreille en trois temps distincts: alchimie, Alchimie et ALCHIMIE... et si vous avez la réponse ne la... soufflez pas au cours de cet examen... de conscience qui vous vivrez aavec con-science... ok?
en ce cas... du temps (;-) que vous errerez au sein des colonnes du site SP au chapitre (chat-pitre? bonjour monsieur Templié hébergé à Monbsaunès;-) Asmodée poussez en même temps (;-) que votre fourneau Athanor votre curiosité jusqu'à ce Ramon de Périllos qui acquiert au prix fort, au nez et à la barbe des inquisiteurs, une bibliothèque d'alchimie... via des abbayes de religieuses ;-)
enfin je ne pense pas à un Saunière RC... un Périllos oui!!! on en a la preuve!!! mais un Saunière FM oui là aussi on en a la preuve et ce ne fut pas si rare que ça (retour à nos colonnes... décidément on en sortira pas!!!;-)... alors Saunière devient un saunier oeuvrant sous le SEL (oui mais lequel???;-) en arrivant sans encombre à l'oeuvre au noir... noir comme l'aile du corbeau devenant le corps beau ;-)... c'ezst enrobé penserez-vous...hé ben oui... vous aurez raison...
a
Eques

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Jeu 4 Fév - 19:00

cher Monsieur Douzet, il va falloir que je relise toutes vos interventions au sujet de Saunière ( Rolling Eyes ). Cela va prendre du temps study .
Je risque donc d'y retrouver la preuve d'appartenance à la FM de ce brave curé. Vous avez raison, de nombreux ecclésiastiques en ont fait partie.
On peut donc, je suppose, retrouver son nom dans une liste obédientielle.

Pour ce qui concerne l'alchimie, et son "utilisation" par les R+C, il faut noter que c'est presque logique étant donné que ce mot "Al Kimyia" (celle que vous écrivez en majuscules) signifie "chimie de Dieu".

Cordialement
ALERION

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Jeu 4 Fév - 19:21

Bonjour eques,

Les P de N se réveilleraient-t-ils ?

Oui, je pense sincèrement que toute la symbolique de R.L.C. et alentours sont des messages alchimiques ouvert à peu de monde.

J'ai comme l'impression que beaucoup d'archives perdues où non, ont une connexion avec une certaine obédience.

Cela ne facilite pas les investigations, car ils gardent et cachent...où, ils en ont perdus toutes traces!
Je serais fort étonné que cette liste (hors du commun) soit visible dans une obédience .
Bonne chance à vous Eques.

Amicalement,
Eques

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Jeu 4 Fév - 20:32

bonjour alérion, en principe toute Obédience possède des archives de toutes les Loges sous son "autorité", et, entre-autres, les listes nominatives de tous les Frères.
Donc si Saunière a été FM, il suffit de connaître dans quelle Loge il a été initié et le "tour est joué".
Cela fait maintenant 30 ans que je "visite" RLC et alentours et des "messages" on en trouve... Question
Quant à l'alchimie, attention de ne pas s'y perdre (comme à RLC) car le "champ d'investigation" n'a pas de limite.
Pour "faire simple", une certaine Alchimie a engendré un courant de pensée (R+C) qui lui-même a servi de "terreau" à la FM qui, sous diverses formes, a plus ou moins dénaturé/occulté cet héritage.

Cordialement
Eques

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Jeu 4 Fév - 20:39

cher Monsieur Douzet, j'ai vu que vous avez édité un cahier (n°5) avec en couverture notre Abbé et équerre/compas. Pouvez-vous me donner des précisions ?

Cordialement
ALERION

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Jeu 4 Fév - 21:16

Je vous comprends très bien Eques, les archives F.M. sont effectivements consultables par ses membres. Mais je doute encore à la possibilité d'accéder à certaines listes ("occulte"),même entre le compas et l'equerre.Enfin ce n'est que mon avis...

Il est vrai que l'on peut se perdre dans les arcanes alchimiques, mais c'est tellement frappant, que l'on ne peut déchiffrer les choses sans une approche alchimique.

Je pense, que le fil d'ariane est à ce prix, mais je peux me tromper, je vous le concède.

Je m'efforce de ne jamais certifier quoi que ce soit dans une investigation aussi complexe,mais oh combien enrichissante pour un cherchant.

Cordialement,
ALERION

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Jeu 4 Fév - 21:25

Voici Eques,

Vous pouvez vous adresser au responsable de la médiathèque de Narbonne ou bien vous pouvez écrire au conservateur des archives et de la bibliothèque du Grand Orient de France, M. Pierre Mollier, 16 rue Cadet, 75009 Paris. Celui-ci par ailleurs pourra peut-être vous renseigner sur les rituels les plus utilisés à la fin du XVIIe siècle.

Ceci peut à l'occurence vous être utile,

Cordialement,
Eques

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Jeu 4 Fév - 21:56

j'avais posté un message en même temps que vous mais il a "disparu". Je parlais justement de la loge "la clémente amitié" d'un certain FM qui aurait rendu souvent visite à Saunière.
Je ne manquerai de suivre votre conseil, Alérion.
ALERION

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Jeu 4 Fév - 22:23

Le Vicomte de Chefdebien d'Armissan crée ( attention) la PREMIERE loge (les Philadelphes) du rite primitif en France en 1779.Ce qui implique que se rite vient d'un autre pays ?
Elle s'affilie seulement en 1806 par acceptation du directoire des rites.

7 années se sont écoulées ???

Aucuns évènement important s'associe à cette loge, comme si elle oeuvrait gentiment à son Orient.

Pourtant, pour une loge n° 1 dans un pays, il n'est pas courrant de passer inaperçue ???

Voilàààà...

Cordialement,
Eques

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Ven 5 Fév - 0:53

je "connais" un Chefdebien, mais ce ne doit être le même, le "mien" était Marquis et il assistait à Wilhelmsbad.
Vous citez "Rite Primitif" est-ce celui de Narbonne ou celui de Namur (qui sont très proches) ?
Cordialement
ALERION

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Ven 5 Fév - 1:30

Voilà ce qui devient intérèssant, est-ce celui de Narbonne où de Namur???en sachant que la provenance du rite de Narbonne provient de l'étranger? C'est à creuser cela, mais je ne puis apporter de réponse pour l'instant.

Amicalement,
Eques

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Ven 5 Fév - 1:40

pour celui de Namur j'ai quelques réponses.
Pour celui de Narbonne, j'y travaille.
On s'éloigne un peu du sujet mais je pense que Monsieur Douzet ne nous en voudra pas.
Cordialement
ALERION

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Ven 5 Fév - 1:57

On s'éloigne peut-être pas tant que cela du sujet, si un lien avec Namur et Narbonne s'avère confirmé, alors je pense que nous sommes peut-être sur une voie ...

Cordialement,
Eques

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Ven 5 Fév - 2:05

c'est quasiment certain qu'il y a un lien entre les deux.

Cordialement
jpdelsol

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Dim 7 Fév - 11:07

Bonjour à tous,

quelques informations complémentaires au sujet de In Hoc Signo Vinces.
La phrase apparaît également sur le calvaire Petrus situé dans le narthex de l'église de Rennes-les-Bains, très liée au mystère de rennes-le-Chateau. Ce "socle" a été édifié par l'abbé Jean Vié, prédécesseur de Henri Boudet, 16 années avant sa mort...
Autre précision purement personnelle; les initiales de In Hoc Signo, soit IHS, désigne également le nom de Jésus (en grec ancien qui fut retranscris en latin en "altérant" le eta majuscule qui s'apparentait au H latin, d'où IHS).
Aisé dès lors d'y voir une signification à 2 volets...
L'appellation complète IHSV est attribuée à l'empereur Constantin qui l'aurait entendue avant de livrer bataille à Milvius en 312. On la retrouve d'ailleurs sur des tombes au Moyen-âge et un peu partout sur les monuments et églises anciennes.
AD a certainement déjà traité de ce sujet; d'avance merci pour ses "lumières".
nico60

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Ven 12 Mar - 16:32

Bonjour tout le monde

Et si ce pauvre diable et ses quatre acolytes avaient été placés à l’entrée ;
Comme pour interpeller certains initiés ??
Car ses quatre anges font un de signe de croix pas très « catholique »
Comme pour dire vous entrez dans une église certes, mais pas seulement une église …..Bien plus.
Nicolas
André Douzet

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   Sam 13 Mar - 10:15

ce signe d'une croix vraiment peu catholique ;-) est aussi en entier au cou de Mr Mayol de Lupé comme on peut le voir sur un cliché maudit et peu recommandé dans la presse bien pensante ;-(
mais à mieux regarder le sanctuaire de RLC le signe se répète plusieurs fois
et puis... pantienter encore un tt petit peu... un article arrive sur les statues manquantes (avec photos!!!!) de RLC... je groooses surprises se préparent dans les coulisses ;-)
a

nico60 a écrit:
Bonjour tout le monde

Et si ce pauvre diable et ses quatre acolytes avaient été placés à l’entrée ;
Comme pour interpeller certains initiés ??
Car ses quatre anges font un de signe de croix pas très « catholique »
Comme pour dire vous entrez dans une église certes, mais pas seulement une église …..Bien plus.
Nicolas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: In Hoc Signo Vinces   

In Hoc Signo Vinces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1